Une nouvelle réserve naturelle est créée à lac Brome grâce à Mme Terry Wiazowski

 

Lac Brome, QC (9 juin 2022) – Corridor appalachien tient à remercier Terry Wiazowski pour la création de la nouvelle réserve naturelle de l’Aigle Blanc, à Lac-Brome. Nommée ainsi pour souligner les origines polonaise de sa propriétaire, la nouvelle aire protégée est d’une grandeur de 35 hectares et est détenue par la famille depuis plus de 70 ans.

« Je suis ici depuis 51 ans, depuis mon mariage, et j’ai toujours aimé cette terre », raconte madame.

« Le fait de voir disparaître tant de fermes autour de Granby et de Cowansville, et de voir s’ériger des condos, a renforcé mon désir de protéger mon petit coin de verdure. J’ai contacté Corridor appalachien et ils ont envoyé des biologistes pour inspecter le terrain et ont trouvé une variété d’espèces qui méritent d’être protégées. L’équipe de Corridor appalachien m’a ensuite aidé à remplir ma demande auprès du gouvernement. Je suis extrêmement heureuse que ce terrain soit maintenant une réserve naturelle à perpétuité. »

Son geste lui permet de demeurer propriétaire des lieux, tout en s’assurant de sa protection à perpétuité.

Corridor appalchien tient également à remercier les bailleurs de fonds suivants, sans lesquels le projet n’aurait pas pu être possible: Environnement et Changement climatique Canada, Fondation de la faune du Québec, U.S. Fish & Wildlife Service, ainsi que la Fondation Echo.