Nos projets sur les corridors écologiques dans le sud du Québec

Protégeons la nature, un projet à la fois

Corridor appalachien œuvre à la protection des milieux naturels en augmentant les superficies conservées grâce à des ententes volontaires. L’organisme agit dans les noyaux de conservation, les zones tampons, les corridors naturels et les sites à haute biodiversité. Son approche allie conservation, mise en valeur et intendance des propriétés protégées.

Nous offrons expertise, accompagnement technique et formations aux organismes partenaires, en plus de sensibiliser les propriétaires à l’importance de protéger la biodiversité. Le réseau d’organismes de conservation de Corridor appalachien est composé de 18 membres affiliés répartis sur notre territoire d’action.
Nous accompagnons des propriétaires fonciers pour réaliser la conservation de leurs milieux naturels et de nombreux projets sont actuellement en cours de réalisation. 

Notre modèle novateur, reconnu au Québec et même aux États-Unis, inspire d’autres initiatives de conservation privées.

herons
Renard Roux 2 2
page projet

Plan de connectivité écologique sur l’autoroute 10

Écologie routière

La biodiversité est gravement menacée par la fragmentation des écosystèmes, notamment en raison du développement du réseau routier. Dans un contexte de changements climatiques, la capacité des espèces à s’adapter – en migrant vers des habitats plus propices, généralement du sud vers le nord – dépend directement de la connectivité entre les milieux naturels. Or, les routes constituent souvent des barrières infranchissables.

Dans l’écorégion des Appalaches nordiques et de l’Acadie, les montagnes Vertes jouent un rôle clé en tant que corridor naturel pour la faune et la flore. La portion québécoise de cette écorégion (le territoire d’action de Corridor appalachien) est particulièrement stratégique.

Malheureusement, l’autoroute 10 (A10) représente le principal obstacle à la connectivité écologique sur ce territoire.

Pour répondre à cette problématique, nous avons développé un plan de connectivité visant à identifier et prioriser les aménagements fauniques optimaux. Ce plan propose des solutions concrètes pour améliorer la perméabilité de l’autoroute à la faune et restaurer la connectivité écologique entre les kilomètres 74 (Bromont) et 121 (Sherbrooke) de l’A10.

Notre équipe,  en collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec et d’autres ministères, travaillent à améliorer la connectivité et la perméabilité de l’autoroute à la faune.

Aménagement durable du territoire

group 582
group 583

Acquisition de connaissances écologiques

Espèces menacées et dynamiques écologiques

L’équipe de biologistes est toujours à l’affût des dernières découvertes scientifiques concernant la biodiversité et elle fait des suivis d’espèces pour ensuite partager ses connaissances avec le milieu.

Nous retrouvons notamment parmi ces espèces en situation précaire; le faucon pèlerin, la grive de Bicknell, la paruline à ailes dorées, le martinet ramoneur, la tortue des bois, la salamandre pourpre, le bourdon terricole, ainsi que plusieurs espèces de chauve-souris.

Pour en savoir plus sur la conservation et la biodiversité de notre belle région, participez à nos activités et conférences.