UN DEUXIÈME PROJET DE CONSERVATION POUR MME GAIL WATT

 

Bolton-Ouest, Québec (16 juin 2022) – Corridor appalachien tient à souligner le geste de Gail Watt pour le don d’une servitude de conservation sur sa propriété de 3,2 hectares située à Bolton-Ouest. Cet ajout conclu son 2e projet de conservation et consolide le réseau d’aires protégées de la région, notamment la Réserve naturelle du Mont-Foster qui est à proximité. Ardente supporter de Corridor appalachien depuis ses débuts, Madame Watt a un engagement inébranlable envers la protection de la nature.

Madame Gail Watt, sur son terrain à Bolton-Ouest. Photo: Charles Dion

Afin de souligner ce deuxième projet, madame Watt revient sur ses motivations, ainsi que sur les évènements qui l’ont menée à s’impliquer si ardemment dans l’effort de conservation de la région.

Au printemps 2003, Terri Monahan, l’une des trois fondatrices de Corridor appalachien, était chez moi. Elle était venue me parler de mon terrain, d’environ 12 acres, sur le flanc du Mont Foster. Terri est revenue peu de temps après avec un biologiste. Ils ont parcouru la terre et ils m’ont confirmé qu’il y avait des espèces en voie de disparition et qu’ils me guideraient à travers les différentes étapes pour le protéger à perpétuité.

Le mot « perpétuité  » est le mot magique, car les lois, ainsi que les valeurs municipales et provinciales peuvent changer au fil du temps. Le processus que me proposait Corridor appalachien était une garantie solide ! Avec leur aide, Conservation de la nature Canada est devenu propriétaire des 12 acres. C’était en 2003 !

Ayant vécu ici pendant 19 années supplémentaires depuis ce premier projet, mes idées et mes sentiments ont évolués et c’est maintenant pour la faune et la flore – mes amis, les mammifères, les oiseaux et les plantes – que je veux faire plus. Mais, que pourrais-je faire de plus? C’est avec cette question que j’ai contacté Corridor appalachien.
Nous vivons sur un terrain de 8 acres avec une maison, un atelier et un garage. Ce terrain a-t-il une valeur écologique? Pourrait-il être un ajout de valeur dans la stratégie de conservation locale?

Et bien, oui! Nous venons d’ailleurs de signer notre deuxième transaction! Il y a maintenant une servitude de conservation sur une partie du terrain, c’est-à-dire que peu importe qui achète la propriété ou qui y vit, il ne peut rien changer sur l’espace qui est protégé.

Donc, si vous aimez votre terre, grande ou petite, ne soyez pas timide. Contactez Corridor appalachien et laissez-les explorer avec vous les options pour réaliser votre projet. J’aimerais encourager mes voisins et concitoyens à se regrouper entre propriétaires et prendre en main la protection de notre secteur, un terrain à la fois. En nous engageant ainsi, nous parviendrons à maintenir la beauté et la richesse écologique de notre région, pour nous et nos petits-enfants.

Je dédie ma deuxième transaction à Terri Monahan, décédée il y a quelques années. Désolée Terri que cela m’ait pris si longtemps !

Le geste de madame Watt lui permet de demeurer propriétaire des lieux, tout en s’assurant de sa protection à perpétuité.

Corridor appalachien tient à remercier Environnement et Changement climatique Canada  sans qui le projet n’aurait pas pu être possible.

Pour des informations concernant la réalisation d’un projet de conservation sur votre propriété, contactez-nous à: .