CORRIDOR APPALACHIEN ANNONCE LE DÉPLOIEMENT D’UN NOUVEL OUTIL POUR POURSUIVRE SES EFFORTS DE CONSERVATION : LE MARCHÉ DU CARBONE

 

Eastman, QC, 13 décembre 2022 – Corridor appalachien est fier d’annoncer son partenariat avec ECOTIERRA et son projet forestier PIVOT, et par le fait même, officialise son entrée dans le marché du carbone. Corridor appalachien profite de la COP15 pour annoncer officiellement cette étape et a invité tous ceux qui veulent en apprendre plus sur le projet à une conférence en ligne gratuite, le 13 décembre à 13h30. La conférence s’est faite conjointement avec Dany Senay, ingénieur forestier et conseiller forestier stratégique pour ECOTIERRA.

UN NOUVEAU LEVIER POUR LA CONSERVATION

Dorénavant, les projets de conservation et de création d’aires protégées réalisés par Corridor appalachien feront l’objet de considération pour la production de crédits de carbone dans le cadre du projet forestier PIVOT. Depuis sa fondation il y a vingt ans, l’organisme voué à la création d’un vaste réseau d’aire protégée à perpétuité sur le territoire des Appalaches du sud du Québec a contribué, avec Conservation de la Nature Canada, ses partenaires et 17 membres affiliés, à protéger plus de 16 200 hectares de milieux naturels sur son territoire d’action.

« Alors que nous faisons face à une crise climatique et écologique sans précédent, cette démarche avec l’équipe d’ECOTIERRA représente un jalon très important pour notre organisme, souligne Marie-José Auclair, présidente du conseil d’administration. Nous avons toujours été conscients de l’importance des forêts que nous protégeons et sommes enthousiastes à l’idée que nos efforts de conservation permettront dorénavant d’engendrer une nouvelle source de revenus. Nous pourrons ainsi réaliser davantage de projets de conservation sur notre territoire afin de poursuivre notre mission, contribuer à l’atténuation des changements climatiques, tout  en diversifiant nos revenus pour assurer la gestion de nos aires protégées », ajoute-t-elle.

Corridor appalachien tiendra un double rôle dans le projet. Celui de participant, en considérant les nouvelles propriétés pour la production de crédits carbone, ainsi que celui d’agrégateur. En effet, l’équipe des biologistes de Corridor appalachien est maintenant spécialement formée afin d’évaluer l’éligibilité des terrains au Projet et de procéder aux inventaires d’inclusion et de vérification.

UNE OPTION POLYVALENTE QUI ÉVOLUE AVEC LE PROJET

Le Projet Forestier Pivot est un projet groupé et est le premier projet forestier au Québec à avoir été enregistré sur le registre du Verified Carbon Standard (VCS). Il propose des activités faisant partie des Solutions Nature pour la lutte aux changements climatiques et est le seul projet du genre au Canada.

La majorité des projets carbone forestiers cible un territoire fixé au début du projet, par exemple la conservation d’une forêt de très grande superficie. Un projet groupé permet quant à lui d’intégrer de nouvelles parcelles d’autres propriétaires de boisé privé au fur et à mesure de l’évolution du projet, en adaptant l’offre à la demande.

En tant que participant, Corridor appalachien a présentement deux instances inscrites au projet : un regroupement de cinq propriétés qui totalisent 510 ha, ainsi qu’une autre instance d’un seul lot faisant 442 ha.

« La formule groupée est très avantageuse pour nous étant donné que nos actions de conservation s’étendent sur un vaste territoire et prennent diverses formes selon l’ampleur et la localité du projet, explique Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor appalachien. Cette approche groupée permettra également à Corridor appalachien d’offrir cette nouvelle opportunité à ses membres affiliés pour certains de leurs projets de conservation qui seuls, n’auraient pas pu se qualifier. En regroupant les superficies de plusieurs propriétés de plusieurs partenaires locaux de conservation, nous aurons la chance d’offrir ce levier financier à nos membres. »

DES CRÉDITS CARBONE QUÉBÉCOIS DE HAUTE QUALITÉ

Pour être de haute qualité, les crédits de carbone doivent être réels, additionnels, mesurables, vérifiables et permanents. Pour être éligible au Projet, un changement réel de pratiques et d’intentions doit être démontré, dans les forêts concernées, et ce avant leur acquisition. De plus, lors de cette même étape, une démonstration de la nécessité des nouveaux revenus pour financer ces changements de pratiques doit aussi pouvoir être documentée. Ainsi, ce nouvel outil de conservation et d’aménagement du territoire ne sera pas pour tous les types de forêts ni pour tous les projets.

« En faisant partie du Projet PIVOT, nous sommes encadrés par une méthodologie rigoureuse et établie, afin de créer des crédits de carbone de haute qualité, ce qui est très important et en ligne avec nos valeurs de rigueur scientifique », ajoute madame Lelièvre. Dès le début des conversations plus sérieuses sur le projet en 2017, il était également primordial pour l’organisme de conservation d’avoir une discussion sur les acheteurs potentiels et d’exclure d’emblée certains secteurs qui ne cadrent pas avec la mission et les valeurs de protection des milieux naturels.

« Le Projet Pivot proposera à terme un portfolio de milliers d’hectares de propriétés différentes, de forêts variées et de profils de propriétaires de boisés diversifiés, ce qui intéressera grandement les acheteurs de crédits carbone sur le marché volontaire. L’intérêt pour ECOTIERRA de travailler avec Corridor appalachien vient notamment du fait que le statut légal de conservation dans ses propriétés éligibles, venant après les démarches initiales d’analyse d’éligibilité pour Pivot, offre une garantie de permanence complémentaire. D’un autre côté, les nouveaux revenus générés dans ces superficies éligibles viendront contribuer à la permanence des actions de conservation de l’organisme », mentionne Étienne Desmarais, président et directeur général de l’entreprise sociale ECOTIERRA.

De surcroit, les activités du Projet Pivot, en plus d’augmenter la séquestration de carbone et de diminuer les émissions de GES, permettent de générer des cobénéfices qui sont souvent l’objet d’enjeux de société locaux et globaux: conservation de la biodiversité, maintien des sols, ainsi que des cycles hydriques. Le standard VCS garantit aussi qu’il n’y a aucun impact négatif sur le développement durable des communautés locales. Il s’agit ainsi d’un exemple de solution globale à de multiples enjeux incontournables.

——-

ECOTIERRA est une entreprise sociale développant et opérant des projets agroforestiers uniques, holistiques et durables. Basée à Sherbrooke au Québec, l’entreprise a pour mission de travailler de concert avec les petits producteurs et propriétaires afin d’utiliser la terre de manière responsable pour accélérer le développement durable de leurs communautés, et lutter ainsi contre les changements climatiques et la dégradation des sols. Elle existe depuis maintenant 10 ans et a généré près de 30 M$ en valeur de produits issus de fermes et forêts familiales. Le Projet forestier Pivot est son premier au Québec et vise à terme à inclure 15 000 ha de forêts dans différentes régions de la province.