Options de conservation

Don de terrain, servitude et autres options de conservation

Grâce à l’expertise de nos conseillers en conservation et plus de 20 ans d’accompagnement, nous pouvons vous suivre dans les démarches administratives, fiscales et notariales en collaboration avec un organisme de conservation de votre secteur. De plus, nous nous assurons que tous les frais engendrés par une telle démarche sont couverts par nos bailleurs de fonds. Il n’y a donc aucun frais pour vous en tant que propriétaire !

IMG 3197 2
Grand heron Ile du Marais 1

Servitude de conservation

Protéger sa terre et demeurer propriétaire

page option conservation

Options de conservation

Protéger la nature pour toujours

En faisant don d’un terrain en totalité ou en partie à un organisme de conservation, le propriétaire s’assure que les milieux naturels qui s’y trouvent seront protégés à perpétuité. Le propriétaire peut bénéficier de crédits d’impôt importants et d’autres avantages fiscaux très intéressants. 

Servitude de conservation Vous permet de préserver les milieux naturels tout en demeurant propriétaire.

Don partiel ou complet de terrain
En donnant tout ou une partie de votre terrain, vous contribuez à protéger la nature. Vous n’êtes plus responsable du terrain ni des taxes associées. Ce geste peut aussi vous offrir des avantages fiscaux, comme des crédits d’impôt.

Réserve naturelle en milieu privé
Protégez votre terrain pour toujours, tout en restant propriétaire, grâce à une entente avec le gouvernement du Québec. Ce statut offre une reconnaissance officielle, des avantages fiscaux et garantit la conservation du milieu naturel à perpétuité.

AMCE
Les autres mesures de conservation efficaces (AMCE) sont des zones géographiques délimitées qui bénéficient de mesures légales et réglementaires pour préserver la biodiversité.

Besoin de conseils ?
Nos spécialistes en conservation peuvent vous accompagner à chaque étape : démarches administratives, fiscales et notariales.

group 499

Don
planifié

Intégrer un don à un organisme de conservation dans votre planification financière ou successorale est un geste durable et significatif. Cela soutient les efforts de protection à long terme et peut offrir des avantages fiscaux importants, que vous soyez un particulier ou une entreprise.

group 582
group 583

Concilier conservation et foresterie

La forêt privée du sud du Québec est sous pression. Pour en assurer la pérennité, Corridor appalachien propose un modèle conciliant exploitation durable et conservation. Avec la collaboration de producteurs forestiers, un réseau de forêts exemplaires a vu le jour, intégrant des pratiques respectueuses de la biodiversité dans les plans d’aménagement forestier. Ce modèle est reproductible dans tout le Québec et pourrait être soutenu par des incitatifs adaptés.