11 Avr UN PROJET RASSEMBLEUR PERMET LA SAUVEGARDE D’UNE FORÊT À BROMONT
Bromont, 12 avril 2023 – L’organisme de conservation Corridor appalachien et le regroupement de citoyens Protection Mont-Gale annoncent officiellement la protection à perpétuité de 14,04 hectares (34,7 acres) de forêt à haute valeur écologique dans le secteur du mont Gale, à Bromont.
Ce projet totalisant plus de 3 millions de dollars, a nécessité plusieurs étapes de négociation, de modifications réglementaires, ainsi que d’efforts majeurs pour le financement de cette acquisition, dont une importante campagne de financement locale. Il est maintenant officiellement conclu. Grâce aux bénévoles de Protection Mont-Gale, à la population qui a répondu présente, à la Ville de Bromont, ainsi qu’à tous les acteurs financiers impliqués dans le projet, cette partie du mont Gale est maintenant protégée à perpétuité par Corridor appalachien, non seulement pour les citoyens d’aujourd’hui, mais également pour ceux de demain.
UNE FORÊT D’UNE HAUTE VALEUR ÉCOLOGIQUE
La forêt protégée fait partie du massif du mont Brome, l’une des neuf collines montérégiennes présentes dans le sud-ouest du Québec. Elle est également localisée à l’intérieur d’un noyau d’habitats fauniques et floristiques d’importance, identifié par Corridor appalachien. Le milieu est riche en biodiversité, en plus d’abriter des espèces en situation précaire au Québec et/ou au Canada.
Le terrain, situé à l’extérieur du périmètre d’urbanisation actuel de la Ville de Bromont, était à l’origine destiné au développement résidentiel.
RETOUR SUR UN PROJET NÉCESSITANT UN EFFORT COLLECTIF
Malgré l’importante contribution en don de terrain de la part du Domaine du Mont-Gale S.E.C. représenté par monsieur Denis Laframboise, propriétaire du BALNEA spa, les dons collectés par Protection Mont-Gale, la participation de la Ville de Bromont, ainsi qu’une participation de plus de 540 000 $ du gouvernement du Québec par le biais du Projet de partenariat pour les milieux naturels de Conservation de la nature Canada, le montage financier était loin d’être bouclé. Un peu plus d’un million de dollars ont été levés par Corridor appalachien auprès de différents partenaires pour compléter le budget du projet.
- Une campagne de financement importante, dans des délais serrés
Rappelons que pour finaliser le montage financier, une campagne de financement avec un objectif total de 375 000$ a été organisée et complétée avec succès grâce à Stéphanie Latour, porte-parole de Protection Mont-Gale, à André Piette, ainsi qu’à tous les citoyens bénévoles de l’organisation. C’est toute la population de la région, ainsi que ses entreprises, qui ont répondu présentes et qui ont fait preuve de solidarité et de générosité en participant à cet effort financier pour protéger cette partie de la forêt du mont Gale.
- Les municipalités: acteurs majeurs de la conservation
Le leadership et la participation active de la Ville de Bromont dans ce projet a fait toute la différence. Il s’agit d’une contribution financière municipale record pour Corridor appalachien dans une transaction de conservation. Les négociations entre le propriétaire, Corridor appalachien et la Ville ont été décisives. Enfin, le projet a nécessité l’adoption d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), ce qui était essentiel à l’obtention d’une entente permettant à la fois la protection des milieux naturels et le développement résidentiel dans une petite partie du terrain.
En plus du travail remarquable des citoyens bénévoles de Protection Mont-Gale, Corridor appalachien tient à remercier chaleureusement tous les acteurs qui ont rendu ce projet possible : la Ville de Bromont, Conservation de la nature Canada, par l’intermédiaire de son Projet de partenariat pour les milieux naturels, pour lequel le gouvernement du Québec leur a octroyé une aide financière de plus de 53 millions de dollars sur quatre ans, Environnement et Changement climatique Canada, par l’entremise de l’initiative Lieux prioritaires désignés par les collectivités pour les espèces en péril du Fonds de la nature du Canada, la Fondation Echo, ainsi que la Fondation de la faune du Québec et son programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels.
« Nous avons littéralement été portés par l’énergie du groupe de citoyens bénévoles de Protection Mont-Gale. C’est impressionnant les résultats qui peuvent être accomplis avec l’élan de la collectivité. Le travail de Corridor appalachien ne se limite pas à protéger la nature pour la nature. C’est aussi protéger la nature pour nos communautés. Nous sommes heureux d’avoir répondu à l’appel du groupe de citoyens pour protéger ce site. Nous avons mis à profit toutes nos compétences acquises au cours des 20 dernières années. Le propriétaire mérite aussi toute notre reconnaissance d’avoir choisi de destiner son terrain à la conservation et pour le généreux don de terrain auquel il a consenti. À tous les donateurs et partenaires financiers qui ont contribué à la protection à perpétuité de ce magnifique écrin de nature; MERCI! »
Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor appalachien
« Nous sommes très fiers d’avoir contribué à la préservation de cette forêt et tenons à remercier sincèrement l’ensemble des acteurs qui ont fait preuve de créativité pour en arriver à une entente finale. Grand merci à tous les donateurs qui ont démontré de façon concrète leur engagement envers la conservation de la nature pour le bien commun. Un merci tout spécial aux résidents du secteur qui ont investi temps et argent dans ce projet collectif alors que la finalité était plus qu’incertaine. Leur mobilisation fut exemplaire et source de motivation. Cette aventure, débutée il y a presque deux ans, est la démonstration qu’il est possible de prendre action pour rallier toutes les parties prenantes autour d’une même cause et dans le respect des intérêts de chacun. Ensemble, nous pouvons changer les choses pour le mieux.»
Stéphanie Latour, porte-parole, regroupement Protection Mont-Gale
« C’est avec de telles initiatives que nous changeons le monde! Je salue le travail acharné des bénévoles de Protection Mont-Gale et l’ensemble des partenaires. Une communauté tissée serrée pour l’utilisation de pratiques durables telles que la conservation et la préservation des sols à perpétuité. Les décisions prises aujourd’hui auront un impact positif majeur et c’est un legs extraordinaire pour les générations futures. »
Louis Villeneuve, maire de la Ville de Bromont
« Protéger la nature, c’est investir dans le bien-être des communautés et dans le maintien de notre biodiversité. La nature nous rend service, elle purifie notre air, notre eau, nous alimente et contribue à nos loisirs. Le dévouement de la communauté de Bromont aura des impacts positifs dès maintenant, mais également pour les générations à venir. Ensemble, nous agissons en vue d’atteindre notre objectif de conserver un quart des terres et des océans au Canada d’ici 2025 et 30 p. 100 d’ici 2030. »
L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
« La protection de milieux naturels près des villes fait une grande différence pour les citoyens qui y habitent. Ils sont facilement accessibles pour la population, qui peut profiter de ses nombreux bénéfices. En plus de ces avantages, ce projet permet de conserver des espèces en situation précaire et de bonifier le réseau d’aires protégées en terres privées dans le sud du Québec. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle et je suis heureux que notre gouvernement ait pu y contribuer. Merci à tous ceux impliqués pour votre contribution à cette acquisition! »
Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.
« L’annonce de la protection à perpétuité d’un secteur du mont Gale est une excellente nouvelle pour les Estriens, mais aussi pour tous ceux qui nous rendent visite et qui parcourent notre magnifique territoire. Je tiens à remercier tous les acteurs engagés dans cet effort de préservation, dont mon collègue Benoit Charette. »
Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et députée de Brome-Missisquoi
‘’ Je salue le professionnalisme de toutes les parties prenantes à ce projet de conservation, les discussions se sont bien déroulées en fonction d’un objectif commun : celui de protéger un écosystème qui nous est cher.’’
Denis Laframboise, président de BALNEA spa + réserve thermale, donateur et ancien propriétaire du terrain.