07 Sep MONT FOSTER : CONCRÉTISATION D’UN VASTE PROJET ET OUVERTURE D’UN NOUVEAU RÉSEAU DE SENTIERS PÉDESTRES
Bolton-Ouest, QC (9 septembre 2022) – Corridor appalachien est fier d’annoncer l’ouverture officielle des nouveaux sentiers pédestres du mont Foster. Ce réseau de 4,5 km de sentiers, aménagé selon les plus hauts standards de respect des milieux naturels, offre aux communautés environnantes un accès privilégié et gratuit à un site protégé d’une haute valeur écologique.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme et un sentiment du devoir accompli que Corridor appalachien rencontre sa promesse faite lors de l’acquisition de la majeure partie du mont Foster à la fin décembre 2019 : celle de protéger cet écosystème fragile et d’en faire profiter toute la communauté, pour aujourd’hui et pour les générations à venir », souligne Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor appalachien.
UN RÉSEAU DE SENTIERS ACCESSIBLE À TOUS
Dans l’aire protégée du mont Foster, les usagers vont découvrir deux sentiers, soit celui de l’ancien verger et celui de la tour du mont Foster. Ensemble, ils forment une boucle de randonnée de niveau facile, accessible à tous les membres de la famille. Bien que le sentier soit facile, il comporte un dénivelé et des escaliers par endroits.
Tout au long de leur randonnée, les marcheurs pourront découvrir un ancien verger, observer une variété impressionnante d’oiseaux, en plus d’accéder à un point de vue saisissant en gravissant la Tour du mont Foster au sommet de la montagne. Celle-ci, aussi connue sous le nom de la Tour des scouts, est haute de 9,75 mètres et est située à une altitude de 710 mètres. Elle offre un panorama à 360° à couper le souffle sur toute la chaîne des montagnes Vertes.
Du sommet de la montagne, il est également possible de rejoindre Les Sentiers de l’Estrie et son réseau pédestre de plus de 200 km par un point d’accès non loin de la Tour.
Les sentiers sont accessibles par le chemin Paramount, à Bolton-Ouest. Un stationnement y a été aménagé afin d’accueillir les randonneurs.
L’accès au réseau des sentiers du mont Foster est sans frais. Toutefois, chaque don fait à Corridor appalachien par les usagers en guise d’appréciation de leur passage sur les lieux contribuera à leur entretien et à l’avancement de la mission de conservation des milieux naturels de Corridor appalachien. corridorappalachien.ca/faire-un-don/
UN RÉSEAU DE SENTIERS DE GRANDE QUALITÉ ET AMÉNAGÉ DANS LE RESPECT DES MILIEUX NATURELS
Prenant place dans un superbe milieu de haute importance écologique, le nouveau réseau de sentiers de l’aire protégée du mont Foster a été pensé dans le plus grand respect de son environnement. Le tracé du réseau a été validé par l’équipe de biologistes tout au long des travaux, afin d’éviter les milieux plus sensibles.
« On retrouve plusieurs espèces en situation précaire sur le territoire comme la salamandre pourpre, la salamandre sombre du Nord, la grenouille des marais, la paruline du Canada, la grive des bois, ainsi que le pioui de l’Est », explique Clément Robidoux, directeur de la conservation chez Corridor appalachien. « Il était primordial pour nous de mettre en place des sentiers qui tiennent compte de cette réalité afin de protéger ces espèces. »
« La priorité pour l’équipe était de s’assurer que chaque mètre de sentier soit non seulement, beau et agréable pour les randonneurs, mais ils devaient aussi être conçus dans le respect de la nature, en plus d’être sécuritaire pour les usagers et durable dans le temps. »
UN PROJET DE GRANDE ENVERGURE POUR LEQUEL IL A FALLU SOULEVER UNE MONTAGNE!
Pour Corridor appalachien, l’inauguration du nouveau réseau de sentiers au mont Foster marque le point culminant de plusieurs années de démarchage.
De 2013 à 2019, plusieurs citoyens se sont opposés à la réalisation d’un projet immobilier projeté sur le mont Foster compte tenu du nombre élevé de résidences prévu, de la grande richesse écologique de l’endroit et de sa localisation stratégique au cœur de la chaîne des montagnes Vertes.
Il aura fallu à Corridor appalachien des années de travail pour parvenir à une entente avec le promoteur au printemps 2018, permettant ainsi de concrétiser la protection du terrain de 215 hectares.
Pour réaliser la transaction d’acquisition du terrain à la hauteur de 1,9 million de dollars, Corridor appalachien a activé son réseau de bailleurs de fonds, en plus de mener une campagne de financement. En tout, ce sont près de 250 généreux donateurs et donatrices qui ont contribué à la campagne de financement pour permettre l’acquisition de la propriété. En plus des donateurs, de nombreux partenaires et des bailleurs de fonds, les municipalités de Bolton-Ouest et de Saint-Étienne-de-Bolton ont soutenu le projet.
Dans le cadre de ces démarches, Corridor appalachien s’était engagé à développer le réseau pédestre pour rendre accessible ce site d’une grande richesse écologique, qui avait été fermé à la population en 2017.
Le projet de mise en valeur par la création du réseau de sentiers a été rendu possible grâce à la contribution financière de la Fondation de la faune du Québec et son programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels. Le projet a aussi été rendu possible grâce à la participation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), qui a octroyé une aide financière de plus de 53 M$ à Conservation de la nature Canada pour son Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN). Le MELCC a également contribué financièrement via l’aide financière Accès nature de 25 000 $ octroyé à Corridor appalachien. Corridor appalachien souligne également l’apport des partenaires financiers suivants : la municipalité de Bolton-Ouest, la municipalité de Saint-Étienne-de-Bolton et Hydro-Québec.
Le projet de conservation initial a été rendu possible grâce à l’aide financière de 15M$ du MELCC octroyée au projet Ensemble pour la nature (PEPN) de Conservation de la nature Canada, qui s’est terminé en mars 2020 et qui visait à soutenir la conservation et la protection de milieux naturels en terres privées au Québec, et grâce au financement du Gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds pour les organismes de conservation (FPOC), un des volets du Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du Fonds de la nature du Canada. Corridor appalachien souligne également l’apport des partenaires financiers suivants : le programme NMBCA (Neotropical Migratory Bird Conservation Act ) du US Fish and Wildlife Service, la Fondation Echo, la Fondation de la Faune du Québec et la Fondation privée américaine Sweet Water Trust.
CITATIONS
« Cette inauguration conclut merveilleusement le projet du mont Foster qui est enclenché depuis 2018! Nous sommes très heureux que ce lieu si stratégique au niveau de la conservation soit protégé à jamais, tout en permettant aux communautés présentes et futures d’en profiter par le biais de ce réseau de sentiers, fait dans les règles de l’art. C’est une façon de redonner à la population, qui nous supporte et qui est si généreuse avec nous. Je souhaite remercier chaleureusement tous les partenaires, bailleurs de fonds et généreux donateurs qui ont soutenu le projet jusqu’au bout!»
– Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor appalachien
« Nous inaugurons finalement un projet de grande envergure qui est amorcé depuis plus de dix ans. La protection du mont Foster bénéficiera à tous grâce à la qualité de vie et aux services écologiques qu’il procure aux communautés locales. Il permet aussi de redonner accès à la fameuse Tour du mont Foster qui surplombe les paysages qui l’entourent. Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont généreusement contribué à la réalisation de ce projet plus grand que nature. »
– Marie-José Auclair, présidente du conseil d’administration de Corridor appalachien
« Quelle belle conclusion, à un projet de longue haleine!
Après plusieurs années de débats aux conseils municipaux de Bolton-Ouest, de négociations et d’ententes avec les différents propriétaires et promoteurs du projet immobilier, ainsi qu’avec les deux municipalités concernées, les sentiers sont maintenant ouverts à la communauté! Merci à tous les acteurs et bailleurs de fonds qui ont rendu ce projet possible! Et bien sûr, merci à l’équipe de Corridor appalachien qui a été présente dans ce long processus et rendu réalité ce projet de conservation. J’invite les citoyens de Bolton-Ouest, ainsi que toute la communauté environnante à venir profiter de ce lieu enchanteur. »
– Denis Vaillancourt, maire de Bolton-Ouest
« Je parle au nom de toute la municipalité en disant que nous sommes très heureux d’avoir pu contribuer à la réalisation de ce superbe projet. Savoir que ce lieu magnifique demeurera comme il est présentement, et ce, pour toujours, est le plus beau des hommages qu’il est possible de faire à ceux qui nous ont précédés, mais aussi pour ceux qui nous succèderont. Merci à tous ceux qui ont rendu ce projet de mise en valeur possible!Souviens-toi de ceux qui t’ont précédé, pense à ceux qui te suivront. Que chaque pas nous fasse revivre les premiers pas des colons sur ces terres, qu’ils ont choisies, qu’ils ont défrichées, qu’ils ont aimées, mais que ces pas nous guident aujourd’hui avec assurance vers un demain sain, propre et bienveillant pour nos enfants. »
– David Auclair, maire de Saint-Étienne de Bolton
FAITS SAILLANTS
· Le nouveau réseau de sentiers de 4,5 kilomètres est de niveau de difficulté faible. Il offre, au sommet de la montagne, un accès à la Tour du mont Foster (aussi connue sous le nom de Tour des scouts), ainsi qu’une vue à 360° sur les montagnes-Vertes.
· Le nouveau réseau de sentiers est situé dans l’aire protégée du mont Foster, qui compte 215 hectares de milieux naturels. Elle s’ajoute au plus vaste réseau d’aires protégées réparties dans toute la région naturelle des montagnes-Vertes;
· La réalisation du réseau de sentiers a requis 12 mois de travail, répartis sur 3 saisons estivales, avec une équipe de 4 employés à temps plein;
· L’inauguration des sentiers pédestres de l’aire protégée du mont Foster, conclue le projet d’acquisition d’une grande partie du mont Foster par Corridor appalachien à des fins de conservation, ainsi que sa promesse de rendre accessible aux communautés ce site d’une haute valeur écologique.
À PROPOS
Corridor appalachien est un organisme de conservation à but non lucratif fêtant ses 20 ans en 2022. Sa mission est de protéger les milieux naturels et la biodiversité de la région des Appalaches du sud du Québec. Par la mise en œuvre de sa stratégie de conservation, Corridor appalachien procure aux collectivités locales les moyens de maintenir et de restaurer un cadre de vie qui respecte l’écologie de la région, dans une perspective de développement durable. Un total de 17 organisations locales sont membres affiliés de Corridor appalachien et ensemble, ils contribuent à accélérer et augmenter les projets de conservation réalisés sur le territoire. Depuis le début de ses activités, l’étendue des aires protégées par Corridor appalachien et ses partenaires est maintenant de plus de 16 200 hectares – soit l’équivalent de plus de la superficie de la ville de Granby. www.corridorappalachien.ca
Le programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels, de la Fondation de la Faune du Québec offre une aide financière à la mise en valeur, l’aménagement, la mise en place d’infrastructures et à la protection de milieux naturels en ayant pour visée la conservation de la biodiversité, et ce, tout en formant les publics cibles relativement à des problématiques environnementales locales. Ce programme s’inscrit dans le Plan d’action de développement durable. Il vise la mise en valeur des milieux naturels dans le respect de la capacité de support des écosystèmes et des intérêts des collectivités locales.
L’aide financière Accès Nature du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, soutient la protection et la mise en valeur de milieux naturels gérés à des fins d’aire protégée. Il soutient les initiatives qui offrent à la population québécoise, des occasions de ressourcement et de recréation extensive dans le respect de la capacité de support du milieu naturel, soit la capacité à supporter un aménagement ou une activité sans détérioration significative ou irréversible du milieu naturel.
Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du Gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique destiné à pour soutenir la création de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. Conservation de la nature Canada (CNC) administre le programme. Les fonds que le gouvernement fédéral investit dans le programme sont bonifiés par des contributions de contrepartie amassées par CNC et ses partenaires, Canards Illimités Canada ainsi que la communauté canadienne des organismes de conservation.
Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le MELCC à CNC. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées. Il fait suite au projet ensemble pour la nature, qui s’est terminé au 31 mars 2020 et qui avait des objectifs similaires.
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Au Québec, près de 50 000 hectares ont été protégés. CNC est un organisme de bienfaisance enregistré. Avec la nature, CNC crée un mode prospère. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.
Le projet Ensemble pour la nature (PEPN) est une subvention de 15 millions de dollars échelonnée sur trois ans accordée à CNC par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il vise l’établissement de partenariats financiers et l’acquisition de connaissances scientifiques pour assurer la conservation et la protection de milieux naturels en terres privées au Québec d’ici le 31 mars 2020. Il tend ainsi à créer une solidarité à l’égard des aires protégées en incitant la collectivité québécoise à poser des gestes qui visent à préserver l’environnement.
CONTACT
Frédérique Vuillermoz
Coordonnatrice des communications et de la philanthropie
450 543-4999
www.corridorappalachien.ca