17 Juin Un pour tous, tous pour un ! Membres affiliés de Corridor appalachien : Un réseau unique au Québec
Corridor appalachien est un organisme de conservation voué à la création d’un vaste réseau d’aires protégées à perpétuité sur notre territoire d’action. Fondé en 2002, l’organisme a contribué à la protection de plus de 15 600 hectares de terrains en œuvrant étroitement avec Conservation de la nature Canada, ses 17 membres affiliés ainsi que plusieurs bailleurs de fonds, partenaires et donateurs. À l’occasion de nos 20 ans, nous profitons de l’atteinte de cet important jalon afin de faire un retour sur les moments, les gens et les lieux qui ont marqué deux décennies de gains pour la nature et les collectivités.
Par le biais de cet article, nous soulignons l’apport essentiel de nos membres affiliés en ce qui concerne la réussite du mouvement de conservation sur notre territoire.
Les membres affiliés sont des organismes de conservation et des gestionnaires de sentiers pédestres qui œuvrent en tout ou en partie sur le territoire d’action de Corridor appalachien tout en adhérant à la mission de l’organisme.
Leur mission se constitue, entre autres, des éléments suivants :
- Protéger les milieux naturels
- Générer de nouvelles aires protégées en milieu privé
- Participer à l’acquisition de connaissances scientifiques
- Mettre en valeur des milieux naturels
- Effectuer l’intendance des aires protégées (gestion et surveillance)
- Réaliser des activités de sensibilisation et d’éducation des milieux naturels
Le lien d’affiliation avec nos membres affiliés repose sur des valeurs de vision commune, d’engagement, de confiance, de partage d’expertise, de communication efficace et bienveillante.
« Depuis vingt ans, l’équipe de Corridor appalachien collabore avec ces organismes de conservation locaux ainsi que leur réseau de bénévoles, afin d’accélérer et d’amplifier les gains en conservation à l’échelle régionale », explique Martine Ruel, directrice Intendance et Partenariat chez Corridor appalachien.
Alors que Corridor appalachien procure une assistance technique et professionnelle, un soutien pour l’accès à du financement pour la réalisation des projets, de la formation, ainsi qu’un soutien au rayonnement et à la représentation, les membres affiliés agissent, pour leur part, à titre de vecteurs à l’échelle locale pour identifier les opportunités de projets de conservation, pour alimenter et développer des liens avec les donateurs fonciers potentiels. Ils soutiennent également les activités de suivis et de gestion sur les aires protégées de leurs territoires respectifs.
Comme l’a souligné le chercheur Jean-David Gerber[1] (Gerber, Jean-David. Journal of Landscape and Urban Planning. « The difficulty of integrating land trusts in land use planning », 2011.), une des forces de ce modèle de collaboration unique est d’augmenter la coordination des efforts de conservation à l’échelle locale pour générer plus de gains stratégiques à l’échelle régionale.
En puisant dans des ressources techniques centrales auprès de Corridor appalachien, les membres affiliés peuvent demeurer, si tel est leur souhait, des entités agiles, avec des structures légères et principalement basées sur le bénévolat, qui axent leurs interventions sur les relations de proximité avec les acteurs locaux dont les propriétaires fonciers et les municipalités.
« Les membres affiliés jouent un rôle fondamental, au niveau local, pour renforcer les actions de conservation volontaire en terre privée, ajoute madame Ruel. La force du réseau des membres affiliés, à l’échelle locale et régionale, est garante de notre succès à tous. Ce réseau favorise une implantation plus efficace, forte et rapide des actions de conservation sur le territoire et il constitue la marque distinctive de notre mode de fonctionnement parmi les groupes de conservation au Québec. C’est avec cette même vision que nous avançons, ensemble, vers l’avenir. Ensemble, nous formons un modèle unique en son genre à l’échelle provinciale et constituons une des régions les plus actives en conservation ».
Les succès de Corridor appalachien sont intimement liés aux succès et aux efforts collectifs de ces organismes voués à la protection de notre richesse commune : la nature.
L’Association de conservation du Mont Écho (ACME) est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est la conservation du patrimoine écologique naturel du secteur du mont Écho. Ses membres, principalement des propriétaires résidant dans le secteur, visent la protection des milieux naturels grâce à l’obtention de servitudes de conservation négociées individuellement avec les propriétaires privés, suivie par la mise en place de plans de conservation et de gestion.
MECA a été fondé en 2004 et est membre affilié de Corridor appalachien depuis 2005.
L’Association de conservation de la nature de Stukely-Sud (ACNSS) est un organisme à but non lucratif dont l’objectif premier est de conserver le patrimoine écologique de la municipalité de Stukely-Sud. L’ACNSS travaille à la protection de la biodiversité et de la connectivité, particulièrement en ce qui concerne les milieux humides. Les moyens utilisés sont nombreux et incluent, entre autres, la sensibilisation et l’assistance aux propriétaires fonciers désireux de protéger leur propriété, la collaboration avec les élus municipaux et la population locale une l’optique de développement durable de la communauté.
L’ACNSS a été fondée en 2004 et est membre affilié de Corridor appalachien depuis 2005.
L’effort et la ténacité de quelques personnes ont permis de créer trois réserves naturelles sur le territoire de Stukely-Sud. Pour vous inscrire à l’infolettre
Conservation Espace Nature Shefford (CENS) vise à assurer la protection des milieux naturels du Canton de Shefford. Cette mission se traduit, entre autres, par des objectifs incluant la protection du paysage, l’acquisition de territoire à des fins de protection ainsi que le développement respectueux d’accès piétonniers à la montagne et aux parcs.
CENS a été fondé en 2010 et est membre affilié de Corridor appalachien depuis 2010. /
Créé en 2006, Conservation des vallons de la Serpentine (CVS) est un organisme de conservation œuvrant à la protection à perpétuité des milieux naturels des vallons du ruisseau Serpentine, au pied des Monts Chagnon et Place, et de ses environs dans les municipalités de Bolton-Est, Eastman et Austin, en Estrie. L’organisme veut également sensibiliser le public à la valeur écologique des territoires protégés. Depuis sa fondation, CVS accompagne les propriétaires intéressés par les diverses options de conservation.
CVS est membre affilié de Corridor appalachien depuis 2006. /
La Fiducie de conservation Massawippi (FCM), sous les auspices de la Fondation Massawippi Foundation, œuvre pour la conservation à perpétuité des terres adjacentes au lac Massawippi et à ses affluents. Créé en 2011, ce groupe de conservation acquiert des propriétés, encourage les propriétaires terriens à faire de la conservation volontaire, puis offre du support, en ce qui a trait aux démarches légales et administratives, à ceux et celles qui donnent des terres ou des servitudes de conservation.
La FCM est membre affilié de Corridor appalachien depuis 2011. / Facebook /
La Fiducie foncière du marais Alderbrooke (FFMA) dédie ses efforts à la protection de l’ensemble des terres humides des bassins versants des rivières Sutton et Missisquoi, un territoire d’une grande valeur écologique qui abrite, entre autres, une diversité d’oiseaux exceptionnelle.
La FFMA a été fondée en 1993 et est membre affilié de Corridor appalachien depuis 2005.
La Fiducie foncière du mont Pinacle (FFMP) est un organisme de bienfaisance enregistré, voué à la conservation de la nature dans la région du mont Pinacle, à Frelighsburg. L’organisation fait l’acquisition de terrains et négocie des ententes de conservation. À ce jour, 375,4 hectares (928 acres) de terrain ont été protégés à perpétuité. Plusieurs projets d’acquisitions sont également en cours. La fiducie offre périodiquement des activités éducatives à des groupes scolaires et au grand public.
La FFMP a été fondée en 1991 et est membre affilié de Corridor appalachien depuis 2005. / Facebook /
Première fiducie foncière de conservation au Québec, la Fiducie foncière de la vallée Ruiter (FFVR) se consacre à la protection des habitats naturels de la vallée Ruiter, ainsi que de la région du canton de Potton. Depuis sa création, elle a établi une aire de conservation de plus de 900 acres qu’elle vise à élargir par l’acquisition de terrain et l’établissement de servitudes de conservation. La FFVR offre un accès gratuit aux visiteurs de la région à son réseau de sentiers d’une vingtaine de kilomètres dans la vallée Ruiter. Elle offre également à ses membres de nombreuses activités éducatives.
La FFVR a été fondée en 1987 et est devenue le premier membre affilié de Corridor appalachien en contribuant à la fondation de l’organisme en 2002. Facebook / Instagram /
La Fondation Marécages Memphrémagog (FMM) se consacre à la conservation et à la protection des milieux naturels et des habitats, notamment les milieux humides du bassin versant du lac Memphrémagog et de la vallée de la rivière Tomifobia. Depuis sa création en 1991, la FMM a protégé plus d’une centaine d’hectares de milieux naturels.
La FMM a été fondée en 1991 et est membre affilié de Corridor appalachien depuis 2005.
La Fondation des terres du lac Brome (FTLB) œuvre dans le but d’assurer la conservation des milieux naturels dans le bassin versant du lac Brome, en faisant l’acquisition de milieux permettant ainsi leur conservation. FTLB priorise la protection des terres humides ainsi que des ruisseaux qui filtrent et alimentent le lac Brome.
La FTLB a été fondée en 1987 et est membre affilié de Corridor appalachien depuis 2005.
Organisme à but non lucratif, Memphrémagog Conservation Inc. (MCI) travaille à la protection de la santé environnementale et de la beauté naturelle du lac Memphrémagog, ainsi que de son bassin versant. MCI a également développé un volet «conservation» visant essentiellement à préserver les milieux naturels et les espèces sauvages au sein du bassin versant du lac Memphrémagog.
MCI a été fondé en 1967 et est membre affilié de Corridor appalachien depuis 2010. / Facebook /Instagram /
Le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) a été fondé en 1979 dans le but de créer un parc régional dans le massif des monts Sutton. L’organisme gère également plus de 70 km de sentiers pédestres et propose des activités populaires d’éducation à la nature. Le PENS encourage la recherche en environnement dans sa région et œuvre à la protection de la biodiversité ainsi que des habitats des espèces menacées ou vulnérables.
Le PENS est membre affilié de Corridor appalachien depuis 2005. / Facebook /
Renaissance Lac-Brome (RLB), qui a récemment ajouté un volet de conservation à ses actions, est connu pour sa vocation à la protection et à la restauration du lac Brome et de son bassin versant. RLB, créé en février 2001, est soutenu par plus de 850 membres.
La RLB est membre affilié de Corridor appalachien depuis 2015. / Facebook /
La Société de conservation du corridor naturel de la rivière au saumon (SCCNRS) couvre un territoire d’une superficie de 290 km², situé au nord du Parc national du Mont-Orford. Créé en 2000, ce groupe vise la conservation des milieux naturels de grande valeur écologique, en particulier les habitats d’espèces en péril présents dans le bassin versant de la rivière au Saumon. Pour atteindre cet objectif, SCCNRS privilégie l’engagement volontaire des propriétaires à préserver les habitats d’intérêt dont ils sont les détenteurs.
La SCCNRS est membre affilié de Corridor appalachien depuis 2005. / Facebook /
La Société de conservation du Mont-Brome (SCMB) a comme mission de protéger les milieux naturels du massif du Mont-Brome et de ses bassins versants au bénéfice de la nature et des communautés locales, de sensibiliser la population à la préservation esthétique et écologique des paysages et de promouvoir la conservation de même que l’utilisation durable des milieux naturels et des paysages.
La SCMB a été fondée en 2015 et est membre de Corridor appalachien depuis la même année. / Facebook /
Depuis 1976, l’organisme Les Sentiers de l’Estrie intègre sa mission de promotion de la randonnée pédestre dans le contexte plus large de la protection et de la mise en valeur de la nature dans les Appalaches des Cantons-de-l’Est. Son action comprend deux volets : la gestion d’un sentier pédestre de 175 km sillonnant le corridor appalachien en collaboration avec 120 propriétaires permettant l’accès à la forêt privée; et l’organisation d’activités qui favorisent la prise de conscience écologique de même que l’éducation environnementale.
Les Sentiers de l’Estrie sont membre affilié de Corridor appalachien depuis 2005. / Facebook / Instagram /
La Société de protection foncière du lac Montjoie (SPFLM) est un organisme à but non lucratif qui s’est donné la mission de protéger les milieux naturels du bassin versant du lac Montjoie, à Saint-Denis-de-Brompton, en Estrie. L’organisme protège 20 hectares de milieux naturels, dont une partie est reconnue comme réserve naturelle en milieu privé. Il entend également développer des projets d’éducation à la conservation sur son territoire.
La SPFLM a été fondée en 2002 et est membre affilié de Corridor appalachien depuis 2006.