La science au service de la tortue des bois à la rivière Sutton

La tortue des bois est une espèce en danger. Elle est actuellement désignée menacée au Canada et vulnérable au Québec. La perte d’habitat, la mortalité routière et l’exploitation agricole, forestière ou de carrières sont quelques-unes des menaces qui pèsent sur l’espèce.

C’est la plus terrestre des espèces de tortues qu’on retrouve au Québec. Elle passe la majorité de son été sur la terre ferme, dans les forêts, les arbustaies, les friches et champs agricoles.

Depuis de nombreuses années, Corridor appalachien, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et d’autres intervenants régionaux, effectue des études et des suivis de tortues des bois dans divers cours d’eau de son territoire d’action reconnus pour abriter l’espèce.

Cette année (2021), le suivi de l’espèce sera mené dans la rivière Sutton. Les plus récentes données sur la population démontrent un déclin très important du nombre d’individus dans cette rivière. La mortalité accrue occasionnée par les activités humaines et la modification de l’habitat de la tortue des bois de la rivière Sutton sont possiblement les principaux facteurs permettant d’expliquer le déclin majeur de cette population.

De mai à octobre 2021, les biologistes seront présents environ deux jours par semaine pour documenter la population. Les employés parcourront les berges de la rivière à la recherche de cette tortue terrestre.

Mais ce n’est pas tout. Une étude télémétrique des tortues des bois est également menée. Celle-ci consiste à faire un suivi en temps réel des tortues par l’entremise d’émetteurs installés sur leurs carapaces. Cette étude permettra, entre autres, de caractériser les milieux utilisés par les tortues et d’identifier les menaces potentielles à leur survie.

Avec les connaissances acquises lors de cette étude, les experts du domaine seront mieux outillés pour proposer des actions concrètes afin de protéger et rétablir la population de tortue des bois de la rivière Sutton.

Photo: Corridor appalachien