LA FAMILLE HABERL « REDONNE À LA NATURE » 4,4 HECTARES À MANSONVILLE

Mansonville, QC (21 octobre 2021) – Un terrain de 4,4 hectares, situé dans un riche noyau d’habitats dans le Canton de Potton, est dorénavant protégé à perpétuité grâce à la générosité de John Haberl et sa famille.

“Nous sommes emballés de protéger le terrain pour toujours et de le redonner à la nature », souligne monsieur Haberl, propriétaire des lieux depuis 1992. « Ce geste nous apparaît comme la meilleure façon d’honorer et d’immortaliser tous les moments que nous avons partagés ici au cours des trois dernières décennies ».

Photo (de gauche à droite) : Marie-Claire Planet et Stansje Plantenga (FFVR), Louise Haberl (fille du donateur),
Clément Robidoux (Corridor appalachien), Murielle Parkes (épouse du donateur), Guy Langevin (FFVR), John Haberl (donateur),
Marie-José Auclair (Corridor appalachien), Jennie Stonier (voisine du donateur).
Crédit: Corridor appalachien

UN COUP DE POUCE POUR LA TORTUE DES BOIS

La propriété, limitrophe à la rivière Missisquoi Nord, est essentiellement forestière avec des milieux humides incluant des marais et des marécages. Cet environnement constitue un habitat propice pour la tortue des bois, une espèce désignée menacée au Canada et vulnérable au Québec. La perte d’habitat, la mortalité associée au trafic routier, et l’exploitation agricole, forestière ou de carrières sont parmi les menaces les plus importantes qui pèsent sur l’espèce.

« La propriété est située dans un noyau d’habitats prioritaire identifié au sein de notre réseau écologique, tout juste à proximité d’un corridor écologique, » explique Clément Robidoux, directeur conservation chez Corridor appalachien. « C’est un lieu où nous pouvons observer d’importants déplacements d’espèces. Il est d’autant plus essentiel de préserver ces lieux à leur état naturel afin de favoriser la continuité des mouvements de la biodiversité qui sont amplifiés avec les effets des changements climatiques », ajoute le biologiste.

Tortue des bois / Crédit: Corridor appalachien

UN PETIT BOUT DE NATURE QUI PROCURE UN GRAND GAIN POUR LA FIDUCIE FONCIÈRE DE LA VALLÉE RUITER

Dans le cadre de la réalisation du projet, Corridor appalachien a effectué l’évaluation écologique du terrain, fourni des expertises techniques, assuré le suivi avec le propriétaire et a amassé les fonds nécessaires au projet. L’organisme a aussi travaillé en étroite collaboration avec son membre affilié local, la Fiducie foncière de la vallée Ruiter (FFVR), pour encadrer les différentes étapes du projet.

« Nos équipes se réjouissent de la participation de monsieur Haberl à la protection d’un réseau grandissant de milieux naturels à l’échelle régionale, » soulignent Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor appalachien et Marie-Claire Planet, présidente de la FFVR, l’organisme bénéficiaire du don des titres de propriété.

Pour la FFVR, ce don représente une première réalisation à l’est de la rivière Missisquoi Nord et permet de « semer une graine » à l’échelle locale en vue de réaliser d’autres projets de conservation.

« Le geste de la famille est inspirant et nous rappelle le rôle clé que joue les propriétaires de terrains à haute valeur écologique en matière de protection des précieux milieux naturels qui nous entourent, et ce pour toujours », renchérit madame Planet. Nous sommes persuadés que le don de la famille Haberl va en inspirer d’autres », ajoute-t-elle.

Crédit: Corridor appalachien

UN GESTE AUX BIENFAITS ÉCOLOGIQUES ET ÉCONOMIQUES

En plus des bienfaits écologiques engendrés par son geste, monsieur Haberl a bénéficié du programme de Dons écologiques du Gouvernement du Canada. Ce programme offre des avantages fiscaux considérables aux propriétaires qui font le choix de s’investir dans la protection de la biodiversité.

Corridor appalachien et ses partenaires affilés déploient tous les efforts pour que les propriétaires n’aient aucuns frais à supporter dans le cadre de leurs projets. Corridor appalachien et la FFVR tiennent à remercier les bailleurs de fonds suivants pour leur soutien : la Fondation de la faune du Québec (FFQ), le programme Lieux prioritaires désignés par les collectivités pour les espèces en péril du Fonds de la nature du Canada, la Great Lakes Fishery Commission to NEIWPCC en partenariat avec le Lake Champlain Basin Program.

CLIQUEZ ICI POUR LE TÉMOIGNAGE COMPLET DE LA FAMILLE HABERL

À PROPOS

Le programme Protéger les habitats fauniques de la Fondation de la faune du Québec
Le programme Protéger les habitats fauniques de la Fondation de la faune du Québec vise à soutenir les initiatives de protection des habitats à haute valeur faunique par la conclusion d’ententes de conservation ayant une portée juridique avec des propriétaires de terres privées. www.fondationdelafaune.qc.ca  

Lieux prioritaires désignés par les collectivités pour les espèces en péril du Fonds de la nature du Canada
L’initiative nommée Lieux prioritaires désignés par les collectivités pour les espèces en péril du Fonds de la nature du Canada est une initiative de financement de 15,6 millions de dollars d’une durée de quatre ans qui relève d’Environnement et Changement climatique Canada. https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique.html

Fiducie foncière de la vallée Ruiter

La Fiducie foncière de la vallée Ruiter (FFVR) est un organisme de conservation qui œuvre dans le canton de Potton depuis 23 ans. Il gère à ce jour plus de 400 hectares d’aires protégées dans la région et offre un accès gratuit à son réseau de sentiers de 30 km dans la vallée Ruiter. La FFVR est aussi connue pour son programme de formation ‘faune sans frontière’ qui s’adresse tant au grand public, qu’aux milieux scolaires et spécialistes du milieu. www.valleeruiter.org

Corridor appalachien

Corridor appalachien est un organisme de conservation à but non lucratif créé en 2002, qui a pour mission de protéger les milieux naturels de la région des Appalaches du sud du Québec. Par la mise en œuvre de sa stratégie de conservation transfrontalière, Corridor appalachien procure aux collectivités locales les moyens de maintenir et de restaurer un cadre de vie qui respecte l’écologie de la région, dans une perspective de développement durable. 17 organisations locales sont membres affiliés de Corridor appalachien. L’étendue des aires protégées par Corridor appalachien et ses partenaires de la région est maintenant de 15 264 hectares. corridorappalachien.ca

*Note : Ce projet a été soutenu financièrement par une entente présentée par le Great Lakes Fisheries Commission (GLFC) au NEIWPCC en partenariat avec le Lake Champlain Basin Program (LCBC). Le contenu de ce document ne reflète pas nécessairement les opinions et politiques du NEIWPCC, LCBP, ou GLFC, ou les marques endossées par le GLFC ni recommande l’usage de produits commerciaux mentionnés dans ce document.

CONTACTS

Frédérique Vuillermoz
Coordonnatrice des communications
Corridor appalachien

Cell: 450-543-4999

Marie-Claire Planet
Présidente
Fiducie foncière de la vallée Ruiter