
Marie-José Auclair
Présidente
Grande défenderesse des milieux naturels, Marie-José Auclair œuvre dans le domaine environnemental depuis plus de 35 ans. Présidente du conseil d’administration de Corridor appalachien depuis 10 ans, elle est active au sein de l’organisme depuis 2003. Elle se dévoue sans relâche pour protéger la biodiversité et les paysages uniques des Cantons-de-l’Est et est à l’origine de plusieurs réussites de Corridor appalachien dont la campagne majeure de financement qu’elle mène de main de maître.
Avant de s’engager au sein de Corridor appalachien, Madame Auclair a œuvré comme conseillère en évaluation environnementale et bilan de l’état de l’environnement à Environnement Canada. Elle a dirigé le groupe de travail sur les Zones d’intervention prioritaire (ZIP) le long du Saint-Laurent. Elle a représenté le gouvernement fédéral au sein des comités d’environnement de la Convention de la Baie James et du Nord québécois.
Elle est aujourd’hui biologiste consultante. Elle a rédigé plusieurs ouvrages et articles sur les attraits naturels, historiques et culturels de diverses régions du Québec ainsi que des articles spécialisés sur le plein air, l’écotourisme et la biodiversité à travers le monde. Son livre, « Le Québec au fil de l’EAU » (2009) publié par les Éditions de l’HOMME met en évidence la beauté et la fragilité de cette précieuse ressource au Québec et en Amérique du Nord.
Elle a été commissaire additionnel au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement du Québec (BAPE) et effectué des mandats de consultation sur l’environnement et la biodiversité pour divers organismes.
Diplômée du baccalauréat en biologie et de la maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), spécialisée en écologie aquatique.
