
Louise Gratton
Lifetime honorary member
Louise Gratton est consultante en écologie et en conservation. Elle détient une maîtrise en biologie de l’UQAM (1981) et cumule 50 ans d’expérience dont 12 (2001 à 2013) à l’emploi de Conservation de la Nature Canada comme directrice de la science pour la région du Québec. Au cours des années, elle a réalisé plus de 200 projets pour le compte des gouvernements fédéral et provincial, des municipalités, des organismes non gouvernementaux, des promoteurs et des propriétaires en plus, de participer à plusieurs comités gouvernementaux dont, entre autres, sur les parcs nationaux et sur la flore menacée et vulnérables. Elle est autrice o co-autrice d’une trentaine de publications.
Louise est co-fondatrice de Corridor appalachien; elle a siégé à son conseil d’administration pendant 20 ans. Elle fait également partie des membres fondateurs de Deux pays, Une Forêt et, entre 2003 à 2018, a occupé différents postes à son conseil d’administration. De 1995 à 2000, elle a siégé sur le conseil d’administration de Nature Québec. Elle y est retournée de 2017 à 2023, à titre de présidente. Auparavant elle avait siégé sur le conseil d’administration de Nature Canada pendant 13 ans, dont 3 comme présidente. Bien qu’à la retraite depuis 2024, elle continue de donner des conférences, d’offrir ses conseils et services aux organismes de conservation et de s’impliquer dans des projets et des causes qui lui tiennent à cœur et où elle croit pouvoir faire une différence.
Au cours de sa carrière, elle a reçu plusieurs prix pour souligner son apport à la protection des milieux naturels, dont notamment en 2011, le prix Pierre-Dansereau de l’Association des biologistes du Québec afin de souligner sa contribution exceptionnelle à la communication sur la biodiversité biologique; en 2014, le prix Consciensia Hommage du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie; et en 2019, le prix Feuille d’or du Conseil canadien des aires écologiques. En 2022, elle était reconnue au palmarès des vrais influenceurs de La Presse.
