Danielle Dansereau

Administrateure et déléguée des membres affiliés

Citoyenne et résidente de Frelighsburg depuis 1974, Danielle participe activement aux efforts  de conservation du milieu naturel de sa région depuis la fin des années 80. Elle a pris part à l’époque à une lutte citoyenne autour d’un controversé projet de développement récréotouristique sur le mont Pinacle, un joyau naturel de la région.

C’est dans le cadre de cette lutte, afin de proposer une solution positive au conflit, qu’est née au printemps 1991 la Fiducie foncière du mont Pinacle (FFMP), organisme de bienfaisance enregistrée voué à la conservation volontaire des milieux naturels en terrains privés, au maintien du caractère rural de la région en harmonie avec la protection de la biodiversité, à l’éducation relative à l’environnement et à la recherche.

Cofondatrice et membre du conseil d’administration de la FFMP au sein duquel elle a exercé tour à tour plusieurs fonctions exécutives, Danielle a travaillé à la première acquisition de l’organisme en 1993 et à la négociation des toutes premières servitudes de conservation au début des années 2000 (alors qu’il n’y avait encore aucun incitatif fiscal). Elle a mis en place des activités de financement récurrentes et développé des liens avec des donateurs privés afin d’assurer la constitution graduelle de fonds de gestion, l’assise matérielle d’activités éducatives et le rayonnement de l’organisme.

Après dix ans de présidence de la FFMP (elle y est revenue de 2012 à 2022), elle reste toujours active comme administratrice, spécialement dans les dossiers de conservation et de communication.

Elle a rejoint le conseil d’administration de Corridor appalachien en 2023.

Parallèlement à cette passion pour le milieu naturel, elle est également autrice et scénariste professionnelle.