CORRIDOR APPALACHIEN FÊTE SES 20 ANS ET UNE MONTAGNE DE GAINS POUR LA NATURE ET LA COLLECTIVITÉ

 

 

 

Eastman, QC (24 février 2022) – L’année 2022 marque les 20 ans depuis la fondation de Corridor appalachien par ses co-fondatrices Francine Hone, Louise Gratton et Terri Monahan.

Dès ses humbles débuts, la vision de l’organisme était ambitieuse : créer un vaste corridor d’aires naturelles protégées reliant les forêts des monts Sutton à celles du Parc National du Mont Orford. Vingt ans plus tard, Corridor appalachien s’est tissé une place à titre de deuxième plus important organisme de conservation au Québec.

“J’ai fondé Corridor appalachien dans l’espoir qu’un projet de conservation d’envergure se réalise dans une région, à la fois si sauvage et si près de grands centres urbains », confie madame Gratton qui demeure impliquée au sein du conseil d’administration de l’organisme.

« Le succès de cette initiative dépasse toutes mes attentes », ajoute-t-elle. « Ce dont je suis le plus fière est que cette vision ambitieuse ait inspiré nos membres affiliés et nos partenaires et, surtout qu’après 20 ans, elle ne cesse de motiver une équipe extraordinaire sans laquelle ce projet n’aurait jamais eu la notoriété qu’il connaît aujourd’hui. Mon legs est d’avoir eu l’idée, le leur est d’avoir protégé 150 km2 de nature sauvage ».

Les co-fondatrices de Corridor appalachien, Francine Hone, Terri Monahan et Louise Gratton.

En effet, au cours des deux dernières décennies, Corridor appalachien a contribué, en collaboration avec Conservation de la nature Canada (CNC), ses 17 membres affiliés ainsi que plusieurs partenaires, à :

  • Protéger à perpétuité plus de 15 000 hectares de milieux naturels sur un vaste territoire d’action par l’entremise d’une centaine d’acquisitions et de généreux dons par des propriétaires fonciers;
  • Créer un réseau d’organismes de conservation unique en son genre au Québec composé de 17 membres affiliés voués à accélérer et à augmenter le nombre de projets de conservation sur leurs territoires respectifs ;
  • Mener des suivis annuels auprès d’espèces menacées touchant jusqu’à dix espèces présentes sur notre territoire ;
  • Réaliser des dizaines de milliers d’entrées de données floristiques et fauniques afin d’avoir un portrait de la diversité écologique présente sur notre territoire ;
  • Participer à la gestion et à la surveillance annuelle de près de 10 000 hectares d’aires protégées, dont la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes ;
  • Contribuer à la surveillance des 7 200 hectares de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes;
  • Réaliser des investissements annuels surpassant 1M$ pour soutenir les activités de conservation de nos membres affiliés; et
  • Être un employeur de choix pour 15 professionnels en conservation à temps plein et plus de 15 employés saisonniers, tous voués à la santé des milieux naturels qui nous entourent.

 

Pour Marie-José Auclair, présidente du conseil d’administration et membre de l’organisation depuis 2003, le jalon des 20 ans est une opportunité de porter un regard sur les moments, les gens et les lieux qui ont ponctué les gains réalisés en conservation sur ce segment des Appalaches du sud du Québec.

« Corridor appalachien, c’est avant tout un mouvement rassembleur, » partage madame Auclair. « C’est une vision unissant des gens passionnés pour la nature et pour qui il est impératif de protéger ce que nous avons de plus précieux dans notre région: les milieux naturels », ajoute-t-elle. « Je suis très fière du chemin parcouru en conservation sur notre territoire, surtout que ces gains auront des répercutions à perpétuité. C’est un héritage formidable pour les générations présentes et futures et je me réjouis de célébrer l’impact de toutes ces actions collectives ».

L’équipe de Corridor appalachien en 2020 suite à l’acquisition de ses premiers bureaux à Eastman.

Mélanie Lelièvre, qui agit à titre de directrice générale pour Corridor appalachien depuis les 15 dernières années, se réjouit aussi de profiter des 20 ans de l’organisme pour reconnaître les gains réalisés et le travail qui attend son équipe et leurs partenaires dans les années à venir.

« La conservation et les activités de Corridor appalachien ont le vent dans les voiles avec une mobilisation sur le terrain qui est inspirante, » souligne madame Lelièvre. « En parallèle, l’urgence d’agir pour protéger la nature n’a jamais été aussi importante. Ça démontre toute la pertinence d’une organisation comme la nôtre, » ajoute-t-elle.

« Les 20 ans de Corridor appalachien sont une belle occasion de reconnaître l’avancement de la vision de nos co-fondatrices, remercier tous nos partenaires et donateurs, célébrer les gains et aussi porter un regard vers le futur, » précise Lelièvre. « Nous savons pertinemment que nos fondations, qui reposent sur l’excellence et des résultats tangibles, vont bien nous servir pour l’important travail qui nous attend ».

Au cours des prochains mois, Corridor appalachien soulignera ses 20 chandelles par l’entremise d’articles à portée historique et d’événements afin de souligner le chemin parcouru ainsi que le formidable réseau d’organismes et de gens qui ont contribué à la mise en œuvre de cette vision. L’organisation invite les donateurs à appuyer sa campagne de financement annuelle et prévoit partager son nouveau plan stratégique au cours de l’année.

À PROPOS
Corridor appalachien
Corridor appalachien est un organisme de conservation à but non lucratif qui a pour mission de protéger les milieux naturels de la région des Appalaches du sud du Québec. Par l’entremise de ses activités de conservation volontaire en terre privée, de ses initiatives d’acquisition de connaissances pour la protection d’espèces à statut et de ses programmes de mise en valeur de milieux naturels, Corridor appalachien procure aux collectivités locales les moyens de maintenir et de restaurer un cadre de vie qui respecte l’écologie de la région. Collaborant étroitement avec ses partenaires dont Conservation de la nature Canada et ses 17 membres affiliés, ainsi que plusieurs bailleurs de fonds et donateurs, Corridor appalachien a contribué à protéger plus de 15 000 hectares sur son territoire d’action. En 2022, l’organisme célèbre 20 ans de gains pour la nature et les collectivités. www.corridorappalachien.ca

CONTACT
Marie-Hélène Thibeault
Chef – Service des communications et de la philanthropie
Corridor appalachien