Corridor appalachien organise un grand colloque sur l’écologie routière

 

Du 23 au 25 octobre prochains, la région de Québec sera l’hôte d’un colloque d’envergure sur la connectivité et le réseau routier. Intitulé « Colloque sur l’écologie routière et l’adaptation aux changements climatiques : de la recherche aux actions concrètes », l’événement partagera les résultats des dernières recherches, provoquer le dialogue entre les ministères concernés et susciter des collaborations efficaces et gagnantes pour tous. Des présentations, des ateliers, des kiosques et une sortie sur le terrain sont au programme.

Au carrefour de plusieurs sciences

Des spécialistes de divers secteurs – notamment en planification territoriale et du réseau routier, connectivité des habitats terrestres et aquatiques, gestion de la faune, hydrologie, et adaptation aux changements climatiques – s’y rassembleront pour discuter de l’ensemble des enjeux compris sous la bannière d’« écologie routière » et consolider leurs connaissances. L’événement souhaite faire émerger des solutions pour atténuer l’impact des routes sur les milieux naturels (faune et flore, terrestres et aquatiques), contribuer à maintenir la connectivité écologique et favoriser l’adaptation aux changements climatiques.

De fait, en matière de lutte contre les changements climatiques, il est primordial de s’attaquer aux émissions de GES, mais aussi de poser des actions favorisant l’adaptation des écosystèmes. L’écologie routière, discipline en émergence qui se situe à la confluence du génie civil, du génie hydrique et de la conservation des milieux naturels (écosystèmes et biodiversité faunique et floristique), permet de générer des solutions novatrices.


Des partenaires précieux

Les organisateurs et partenaires travaillent activement à la planification de cet évènement et sollicitent des organisations pour la tenue de kiosques. De plus, un appel de candidatures a été lancé pour des présentations par affiches.

Cet événement est rendu possible grâce à la collaboration de précieux partenaires dont : Corridor appalachien (organisateur principal), l’Université Concordia, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec (MTMDET), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP), le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec (MDDELCC), Conservation de la nature Canada, le fonds verts du Québec, l’Association des biologistes du Québec (ABQ), l’Ontario Road Ecology Group (OREG), l’organisme transfrontalier Deux Pays, Une Forêt, la Fondation de la faune du Québec, ARC Solutions et Nature Québec.

 

Vous voulez participer?

Quoi : Colloque sur l’écologie routière et l’adaptation aux changements climatiques : de la recherche aux actions concrètes

Quand : du lundi 23 au mercredi 25 octobre 2017

Où : Hôtel Ambassadeur – 3401, boul. Ste-Anne, Québec (QC) G1E 3L4

Pour vous inscrire ou pour info : www.colloqueecologieroutiere.org