CORRIDOR APPALACHIEN HONORÉ LORS DU GALA EXCELLENCE DE BROME-MISSISQUOI

 

Bromont, Québec (9 juin 2022) – C’est lors du 12e gala Excellence Brome- Missisquoi que Corridor appalachien a remporté trois prix, dont le trophée remis à l’Entreprise de l’année. Le travail de l’organisme de conservation a également été souligné après avoir gagné les prix Innovation et Développement durable.

Étaient présents lors de l’évènement, cinq représentants de l’équipe, dont la directrice générale Mélanie Lelièvre et Marie-José Auclair, présidente du conseil d’administration.

« C’est un touchant témoignage de la part de notre communauté, qui nous signale l’importance de nos gains pour la nature et pour les collectivités actuelles et futures » mentionne avec émotion et surprise la présidente. « Nous poursuivons sur notre lancée en cette période critique pour l’environnement. »

Corridor appalachien félicite tous les candidats de la soirée, ainsi que la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi pour l’organisation de l’évènement. « Un grand merci à tous ceux qui nous permettent de propulser notre mission incluant nos employés, membres du CA, 17 membres affiliés, partenaires de conservation, bailleurs de fonds, donateurs fonciers, donateurs financiers et bénévoles. Le résultat de cette remise de prix, c’est la plus belle démonstration de soutien que nous pouvions recevoir » souligne Mélanie Lelièvre, directrice générale de l’organisation. « Vous méritez tous un morceau de ces prix! »

De gauche à droite: Marie-José Auclair, présidente du Conseil d’administration, Martine Ruel, directrice intendance et partenariat, Marie-Hélène Thibeault, chef de service – Communications et Philanthropie, Mélanie Lelièvre, directrice générale et Luc Dumouchel, vice-président du Conseil d’administration

 

Depuis 2002, Corridor appalachien œuvre à protéger les milieux naturels sur son territoire d’action qui s’étend de Granby à Sherbrooke, et au sud jusqu’à la frontière canado-américaine. Dans le cadre de ses activités de conservation, Corridor appalachien vise à créer un vaste réseau d’aires protégées à perpétuités par l’entremise de dons de terrains privés et d’acquisitions de propriétés à haute valeur écologique. En collaboration avec ses 17 membres affiliés locaux et plusieurs bailleurs de fonds, l’organisme qui célèbre ses 20 ans cette année, a contribué à protéger 15 600 hectares à ce jour – soit l’équivalent de la superficie de la ville de Granby.

Les trois dernières années ont été fastes pour l’organisme de conservation avec la concrétisation de projets majeurs dont l’acquisition et la mise en valeur du mont Foster (225 hectares), la création de l’aire protégée Nadeau (125 hectares), la réalisation du projet Khartoum-Simard (442 hectares), l’obtention d’une subvention de plus d’un million de dollars pour favoriser la protection d’espèces en situation précaire,  ainsi que le lancement d’un guide pour favoriser la connectivité écologique auprès des municipalités du Québec. Au cours des deux dernières années seulement, c’est plus de 5M de dollars qui ont été investis dans des efforts de conservation par l’entremise de Corridor appalachien.

Mélanie Lelièvre souligne que « le message que nous voulons transmettre, c’est que tout le monde peut faire sa part dans la protection de la nature et la biodiversité. Il n’y a pas que les grands propriétaires de terrain qui peuvent contribuer : semer une prairie pour les pollinisateurs autour de son entreprise, installer des cabanes à chauve-souris, organiser une corvée bénévole avec un organisme de conservation, faire un don, sont tous des gestes qui font une réelle différence. »

Corridor appalachien

Corridor appalachien est un organisme de conservation à but non lucratif créé en 2002, qui a pour mission de protéger les milieux naturels de la région des Appalaches du sud du Québec. Par la mise en œuvre de sa stratégie de conservation transfrontalière, Corridor appalachien procure aux collectivités locales les moyens de maintenir et de restaurer un cadre de vie qui respecte l’écologie de la région, dans une perspective de développement durable. 17 organisations locales sont membres affiliés de Corridor appalachien.

CONTACT

Frédérique Vuillermoz
Coordonnatrice des communications
450-543-4999