14 Déc CORRIDOR APPALACHIEN ÉTEND SES AILES AVEC L’INTÉGRATION DE CONSERVATION CHAUVE-SOURIS DES CANTONS-DE-L’EST
Eastman, Québec (14 décembre 2020) – Corridor appalachien est heureux d’annoncer que les activités de l’organisme Conservation Chauve-souris des Cantons-de-l’Est (CCSCE) seront dorénavant intégrées à ses programmes de conservation.
CCSCE est un organisme bénévole qui œuvre depuis 2017 à la protection des chauves-souris dans la région des Appalaches du Sud du Québec par l’entremise d’activités de sensibilisation, d’éducation et de conservation.
« C’est une excellente nouvelle pour les chauves-souris et pour la biodiversité en général », selon Robert Chartier, président sortant de CCSCE. « Toute l’équipe qui s’est vouée à CCSCE depuis sa fondation a confiance que la sensibilisation et la conservation de ces animaux encore méconnus iront plus loin et progresseront plus rapidement avec l’intégration des activités à Corridor appalachien », ajoute-t-il.
Au Québec, on retrouve huit espèces de chauves-souris, soit la pipistrelle de l’Est (Perimyotis subflavus), la grande chauve-souris brune (Eptesicus fuscus), la petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus), la chauve-souris nordique (Myotis septentrionalis) et la chauve-souris pygmée de l’Est (Myotis leibii), la chauve-souris rousse (Lasiurus borealis), la chauve-souris argentée (Lasionycteris noctivagans) et la chauve-souris cendrée (Lasiuruscinereus). La chauve-souris argentée, la chauve-souris cendrée, la chauve-souris pygmée de l’Est et la pipistrelle de l’Est sont des espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec. La petite chauve-souris brune, la chauve-souris nordique ainsi que la pipistrelle de l’Est sont également désignées en voie de disparition au Canada par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Seule la grande chauve-souris brune ne possède actuellement aucun statut.
Plusieurs facteurs affectent les différentes espèces de chauves-souris au Québec. Les principales causes sont les maladies, la perte d’habitat, l’utilisation de pesticides et le dérangement par les humains.
Corridor appalachien prévoit poursuivre la mission de CCSCE en mettant en place le programme Conservation chauve-souris. Ce programme bénéficiera de l’expertise des biologistes de Corridor appalachien et profitera de ressources et de partenariats stratégiques qui vont permettre le rayonnement plus étendu de ses activités.
« La continuité de cette programmation au sein de Corridor appalachien est très naturelle et alignée avec la direction de notre organisme et cadre bien avec les activités de nos experts en acquisition de connaissances et en conservation », explique Mélanie Lelièvre, directrice générale pour Corridor appalachien. « Les chauves-souris jouent un rôle important et régulateur dans notre écosystème et nous prévoyons prendre à cœur leur sauvegarde par l’entremise d’activités de conservation stratégiques ».
En plus de contribuer à la biodiversité, les chauves-souris du Québec aident à l’élimination de plusieurs insectes nuisibles à l’agriculture et à la diminution de l’utilisation de pesticides. Leur alimentation insectivore permettrait au domaine agricole d’économiser 3,7 milliards de dollars par année en Amérique du Nord.
« Il y a encore beaucoup de chemin à faire en ce qui a trait à l’acceptation de cet animal méconnu mais pourtant si important pour l’équilibre de nos écosystèmes », partage Victor Grivegnée-Dumoulin, biologiste et fondateur de CCSCE. « Avec les ressources humaines, techniques et financière disponibles chez Corridor appalachien, nous serons en mesure de propulser davantage nos efforts », ajoute l’expert qui va mener le programme en plus de ses tâches professionnelles actuelles à temps plein au sein de l’équipe d’acquisition de connaissances chez Corridor appalachien.
CCSCE tient à remercier les bénévoles et partenaires financiers qui ont soutenu la mise en place et la tenue de ses activités au cours des dernières années. Corridor appalachien et CCSCE invitent tous les amis des chauves-souris à suivre la page Facebook de Corridor appalachien pour garder contact avec le nouveau programme Conservation chauve-souris.
CONTACT
Marie-Hélène Thibeault
Coordonnatrice des communications
Corridor appalachien
579-488-6670
corridorappalachien.ca