27 Juil CORRIDOR APPALACHIEN DOIT DÉMÉNAGER SES BUREAUX AFIN DE POURSUIVRE SA MISSION
Eastman, Québec (27 juillet 2020) – Corridor appalachien lance une campagne de financement visant à amasser les 175 000 $ nécessaires pour finaliser l’acquisition d’un nouvel espace de travail essentiel à la croissance de ses activités de conservation des milieux naturels pour la région des Appalaches du sud du Québec.
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Les bureaux actuels sont devenus trop petits pour l’équipe en pleine essor (photo de gauche). En demeurant toujours à Eastman au coeur de son territoire d’activités, Corridor appalachien prévoit plus que tripler ses espaces de travail et augmenter ses activités en faisant l’acquisition de nouveaux locaux (photo de droite).
Depuis sa fondation il y a dix-huit ans, Corridor appalachien a permis, avec l’aide de nombreux partenaires, la protection à perpétuité de plus de 14 400 hectares de terrains dans la région. Bénéficiant d’une croissance constante, l’organisme basé à Eastman cherche depuis cinq ans à se relocaliser dans des bureaux mieux adaptés à ses besoins et lui permettant de répondre aux opportunités actuelles et futures.
« Les besoins grandissants des communautés régionales en matière d’environnement, combinés à l’expertise fine en conservation de la nature que nous possédons, font en sorte que nous sommes de plus en plus sollicités », explique Marie-José Auclair, présidente du conseil d’administration de Corridor appalachien. « Nos bureaux actuels ne nous permettent pas d’héberger les ressources essentielles pour répondre à toutes les opportunités de conservation de notre précieux patrimoine naturel. Plusieurs projets sont mis en attente ou sont carrément déclinés puisqu’il nous est présentement impossible d’ajouter des membres à notre équipe », déplore-t-elle.
En plus d’avoir le vent dans les voiles suite à sa récente annonce de conservation du mont Foster, Corridor appalachien vient de dénicher l’espace idéal à Eastman pour poursuivre ses activités et appuyer sa croissance. Situé au cœur de son territoire d’intervention, ce nouveau refuge permettra de tripler les espaces de bureaux disponibles à l’équipe de Corridor appalachien qui compte présentement quatorze employés réguliers et huit stagiaires. Les infrastructures offriront aussi un accès plus fiable à une connexion internet haute vitesse essentielle.
« Ce nouvel espace aura un impact direct sur l’équipe immédiate et permettra à l’organisation d’étoffer son offre de services et partager davantage son expertise à une multitude d’acteurs dont les propriétaires fonciers qui souhaitent s’impliquer dans la conservation, nos dix-sept membres affiliés, les quarante-trois municipalités et les six MRC de notre territoire, ainsi que de nombreuses écoles et camps de jour, etc. », mentionne Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor appalachien. « C’est toute la communauté qui va en bénéficier! », ajoute-t-elle.
Pour réaliser cet ambitieux projet qui marque un point tournant dans l’histoire de l’organisme, Corridor appalachien a d’abord cherché du côté des programmes d’aides financières. Aidé de ses députés aux niveaux provincial et fédéral pour identifier des sources d’aides et programmes potentiels, il s’est avéré qu’aucun programme n’existe à cette fin. C’est pourquoi l’organisme fait appel à toute la communauté pour des contributions financières de la part d’individus, d’entreprises, de municipalités et de fondations. Un programme de reconnaissance des dons a été mis en place et des reçus pour fins d’impôt seront émis pour tous les dons faits à l’organisme pour le projet.
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CONTACT
Marie-Hélène Thibeault
Coordonnatrice des communications et philanthropie
Corridor appalachien
579-488-6670
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