Montagnes Vertes du Nord
Territoire d’action de Corridor appalachien
Nous intervenons dans le secteur des montagnes Vertes du Nord dans le Sud du Québec, un maillon crucial de la connectivité écologique entre les Appalaches nordiques et l’Acadie. Cette région abrite l’une des forêts de feuillus tempérées continues les plus intactes au monde.
Parce que la nature ne connaît pas de frontières, notre action s’inscrit dans une vision transfrontalière, cohérente avec les efforts menés au-delà de la frontière canado-américaine.
- Les montagnes Vertes du Nord constituent le territoire d’action de Corridor appalachien.
- Les montagnes Vertes font partie des Appalaches nordiques.
- Les Appalaches sont une écorégion unique avec de grandes étendues de forêts naturelles et anciennes abritant des espèces en péril.


L’écorégion des Montagnes Vertes du Nord
Notre territoire d’action est établi sur les montagnes Vertes du Nord, soit la portion québécoise des montagnes Vertes. Celles-ci chevauchent la frontière canado-américaine, du sud du Vermont au nord du Mont-Orford. Il s’agit d’un secteur des Appalaches nordiques et de l’Acadie, une province naturelle unique au monde en raison de l’impressionnante étendue de ses forêts naturelles à proximité d’une population humaine dense. C’est l’une des plus grandes forêts naturelles encore intactes près de zones très peuplées, abritant une biodiversité exceptionnelle et plusieurs espèces menacées.
Cette écorégion relie les forêts tempérées de l’est des États-Unis aux forêts boréales du Canada. La connectivité écologique, c’est-à-dire le degré selon lequel le paysage permet le déplacement des espèces ou le déroulement d’un processus écologique dans la mesure où toutes les autres conditions sont remplies, permet aux animaux et aux plantes de se déplacer. Ces mouvements sont nécessaires à la subsistance et à la reproduction des espèces. De plus, dans le contexte des changements climatiques, il est attendu que les espèces se déplacent vers le nord ou en altitude pour retrouver des conditions climatiques qui leur conviennent.
Un des derniers vastes massifs forestiers au monde
Le secteur des montagnes Vertes du Nord en particulier a été identifié comme un lien critique et majeur à la connectivité écologique des Appalaches nordiques et de l’Acadie. En effet, les montagnes Vertes du Nord forment l’un des derniers vastes massifs forestiers du sud du Québec. Par ailleurs, la majorité de leur superficie est formée de terres privées.
La stratégie de conservation de Corridor appalachien
Une approche basée sur la science
En réponse aux crises climatique et écologique, nous voulons provoquer une prise en compte globale de la biodiversité et accroître les aires protégées, tout en étant la référence en conservation et en aménagement écologique du territoire.
Corridor appalachien privilégie ses actions en se basant sur ces éléments :
- Des noyaux de conservation : grands espaces naturels nécessaires à la survie des espèces et à la protection des écosystèmes.
- Des zones tampons : pour des activités compatibles avec la nature, comme la foresterie durable.
- Des zones de haute biodiversité : milieux humides, habitats fragiles ou abritant des espèces en péril.
- Des corridors naturels : pour connecter les habitats, favoriser les déplacements des animaux et le brassage génétique.


