SERVITUDE ACCORDÉE À HYDRO-QUÉBEC SUR LA PROPRIÉTÉ DU MONT FOSTER

 

Hydro-Québec procédera à l’installation d’une ligne électrique sur le chemin du Mont Foster. Des ancrages seront installés sur la propriété de Corridor appalachien.

L’autorisation a été donnée à Hydro-Québec après une analyse des impacts environnementaux qui sont minimes, ainsi qu’avec l’autorisation de tous les acteurs financiers impliqués. De tous les scénarios évoqués, c’est ce dernier qui a l’impact le moins important sur le milieu naturel.

  •  Pourquoi Hydro-Québec a demandé une servitude à Corridor appalachien?

En hiver 2022, Corridor appalachien reçoit une demande d’Hydro-Québec pour qu’une servitude sur le lot 6 351 071 (lot du mont Foster) soit octroyée pour le passage d’une ligne électrique. Cette ligne électrique vise à desservir 5 lots plus au sud.

  • Pourquoi Hydro-Québec devait passer sur la propriété protégée de Corridor appalachien?

Deux tracés ont été proposés par Hydro-Québec. Le premier n’affectait pas la propriété de Corridor appalachien, mais la surface de déboisement était importante, proche de 1 500 m2, contre 600 m2 pour le second tracé. Cette deuxième option représente donc un déboisement de 60% de moins.

Il est nettement moins dommageable pour le milieu naturel d’opter pour le second tracé. C’est pourquoi Corridor appalachien a fait le choix de minimiser les impacts des travaux, autant les impacts environnementaux que visuels, en accordant une servitude sur son lot.

  • Quels travaux seront réalisés par Hydro-Québec sur la propriété de Corridor appalachien au mont Foster?

Deux poteaux électriques seront installés dans l’emprise de rue et trois ancrages sur le lot de l’organisme. Corridor appalachien a consenti une servitude en faveur d’Hydro-Québec, afin que l’entreprise puisse procéder à l’élagage et au déboisement de part et d’autre de la ligne, ainsi qu’autour des ancrages.

  • Est-ce que les bailleurs de fonds impliqués dans le projet de conservation initial ont été consultés avant d’autoriser les travaux ?

Oui. Les démarches en vue d’obtenir les autorisations auprès des bailleurs de fonds ont été effectuées et les impacts des travaux, mesurés. À la lumière des analyses effectuées par nos bailleurs de fonds et nos biologistes, aucun enjeu environnemental n’a été identifié, car la superficie déboisée est minime et celle-ci longe le chemin existant.

Si vous avez des questions sur ce projet, contactez Caroline Bisson, Directrice relations avec le milieu :