21 Sep Rapport annuel 2020-2021
Le vendredi 17 septembre à Eastman, Corridor appalachien a tenu son assemblée générale pour faire un retour sur les faits saillants de son année fiscale 2020-2021.
Cette occasion a permis de mettre en lumière les efforts de Corridor appalachien, en collaboration avec plusieurs de ses partenaires, pour l’ajout de 242 hectares d’aires protégées sur son territoire d’action. Au-delà de l’accroissement du nombre d’hectares de milieux naturels protégés à perpétuité sur notre territoire d’action, ce sont aussi l’importance écologique et le positionnement stratégique de ces terrains dans le réseau d’aires protégées qui doivent être soulignés.
En incluant les aires protégées de tenure publique, la couverture totale des aires protégées sur le territoire d’action de Corridor appalachien à la fin de l’année fiscale a atteint 26 622 hectares protégés à perpétuité.
Les autres grandes réalisations de Corridor appalachien pour l’année 2020-2021 sont :
- 10 projets de conservation dont 4 par nos membres affiliés, 3 envers Corridor appalachien, 1 par Conservation de la nature Canada (CNC) et 2 envers des municipalités;
- 21 évaluations écologiques sur autant de propriétés;
- 7 projets d’acquisitions de connaissances, touchants des dizaines d’espèces dont plusieurs sont en situation précaire au Québec et au Canada;
- 57 % des dépenses (1,3M$) de l’organisation ont été des investissements dans des actions en lien direct au support de ses 17 membres affiliés, ainsi que dans des projets communs de conservation;
- 1 nouvel espace de travail qui augmente l’efficacité de l’équipe, ainsi que l’offre de service de l’organisation;
- Ainsi que de nombreuses autres réalisations en lien avec la protection de la nature!
« Comme vous le verrez à la lecture de ce rapport, plus que jamais, Corridor appalachien bourdonne de projets et élargit sa sphère d’influence. Nous nous attaquons à des projets de grande envergure, rallions plus de partenaires et affinons nos connaissances scientifiques.
Alarmée par la crise climatique et la perte de biodiversité auxquels nous faisons face, toute notre équipe poursuit avec acharnement le travail essentiel à maintenir un cadre de vie de qualité pour la nature et les générations futures.
Merci à tous ceux qui contribuent et participent au rayonnement de notre ambitieuse mission. Bonne lecture! », Mélanie Lelièvre, directrice générale.