Profils des employés

Mélanie Lelièvre

Mélanie Lelièvre, à titre de directrice générale, participe au développement de l’ensemble des activités de Corridor appalachien. Elle coordonne certains projets spécifiques, négocie les grandes transactions de conservation, administre la gestion des ressources humaines et financières, contribue au rayonnement de l’organisation et au développement de partenariats stratégiques. Elle est muée par l’innovation, la créativité et déploie une énergie sans relâche pour protéger les milieux naturels de la région.

 

Mélanie a de fortes compétences en gestion d’organismes et de projets environnementaux. Avant de joindre les rangs de Corridor appalachien, elle a occupé divers postes de direction, notamment au sein d’une grande entreprise de services environnementaux où elle dirigeait une équipe de cinq directeurs et vingt-cinq professionnels. Bachelière en sciences agronomiques, spécialisée en agriculture biologique, c’est avant tout la protection de l’environnement et la biologie qui l’ont attirée au sein de Corridor appalachien dès 2007.

Clément Robidoux

Clément Robidoux est biologiste spécialisé en écologie et occupe le poste de directeur – Conservation. Il est responsable de la supervision des équipes d’acquisition des connaissances (inventaires et des évaluations écologiques) et de géomatique, et dirige les projets de conservation en collaboration avec le coordonnateur à la protection des terres et les différents conseillers. Clément a également la responsabilité de guider la réalisation des actions de conservation l’organisme et ses partenaires en fonction des priorités écologiques du territoire. Il a d’ailleurs élaboré et mis à jour la stratégie de conservation pour le territoire d’action de Corridor appalachien et participé à l’élaboration du plan de conservation de la région naturelle des montagnes vertes de Conservation de la nature Canada (CNC).

Avant de joindre l’équipe de direction, Clément a travaillé de nombreuses années à la réalisation des inventaires et des évaluations écologiques, ainsi qu’au suivi des espèces en péril sur le territoire d’action de Corridor appalachien. Il siège d’ailleurs au sein des groupes de mise en œuvre du rétablissement de deux de ces espèces.

Caroline Bisson est biologiste, détient une maîtrise en environnement et fait présentement une maîtrise en administration publique. Elle occupe le poste de directrice des relations avec le milieu et est donc responsable des équipes des partenariats et de l’aménagement du territoire qui font le lien avec l’ensemble des membres affiliés, des partenaires du milieu ainsi que l’accompagnement du milieu municipal. Caroline supervise également l’équipe de la gestion des aires protégées qui veille au maintien de l’intégrité écologique des territoires protégés ainsi que leur mise en valeur.

Avant de rejoindre Corridor appalachien, Caroline a travaillé pour diverses organisations pour des projets visant la conservation des milieux naturels dont les OBV Yamaska et le COVABAR, la Fédération de l’UPA de la Montérégie, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) ainsi que dans le milieu municipal comme conseillère en environnement. Elle est aussi engagée dans son milieu entre autres dans le scoutisme. Cette expérience lui permet de bien comprendre la réalité des différents partenaires et de développer de fortes collaborations. Ce qui l’anime c’est l’amour de la nature et la force des liens humains pour atteindre les objectifs de protection des milieux naturels.

Myriam Voghel-Grégoire

Myriam s’occupe de tout ce qui touche la comptabilité. Elle est responsable de la tenue des livres comptables, de la production de la paie, de la préparation des documents financiers mensuels et des documents de fin d’année . Elle réalise aussi diverses analyses comptables et de performance des activités de l’organisme.

 

Elle détient un baccalauréat et un diplôme d’études supérieures en sciences comptables et est spécialisée en comptabilité de gestion et en finance. Avant de se joindre à l’équipe de Corridor appalachien, elle a travaillé comme adjointe au contrôleur et comme analyste financier au sein de différentes entreprises.

Frédérique Vuillermoz

Frédérique Vuillermoz participe activement au rayonnement de Corridor appalachien dans les communautés locales et scientifiques. En tant que coordonnatrice des communications elle met en place les stratégies de visibilité de l’organisme. En plus de mettre à jour le site web, les médias sociaux et de produire le bulletin biannuel de Corridor appalachien, elle veille également au bon déroulement des différents évènements organisés.

 

Possédant un baccalauréat en communication et politique de l’Université de Montréal, Frédérique est également en train de suivre le programme de 2e cycle en médiation environnementale à l’Université de Sherbrooke. Multidisciplinaire dans son domaine, elle aime autant la rédaction, les relations publiques, la création de stratégies de communication, que la gestion des réseaux sociaux. Estrienne d’adoption depuis 8 ans, elle a quitté Montréal pour venir s’installer dans les Cantons de l’Est suite à un coup de cœur pour la région.

Laurie Marchand

Le rôle de Laurie Marchand au sein de Corridor Appalachien est réellement multidisciplinaire. Elle est chargée de mettre à niveau plusieurs politiques et processus administratifs pour rendre les activités de l’organisme plus fluides. Elle agit aussi à titre de responsable des ressources humaines afin de voir à l’ambiance de travail, au bon développement des employés et de leur expertise afin d’assurer le maintien de la performance et de l’influence de Corridor Appalachien dans son domaine. Enfin, Laurie est aussi mandatée pour développer de nouveaux partenariats philanthropiques et corporatifs dans le but de diversifier les types de revenus de l’organisation.

Détentrice d’un baccalauréat en communications de l’Université de Sherbrooke et d’une Maîtrise en administration des affaires (MBA) des HEC, Laurie a un parcours diversifié et une grande curiosité qui lui permettent d’assumer ses tâches variées avec dynamisme. Elle s’est installée dans la région durant la pandémie pour profiter pleinement de la nature et est maintenant très fière de pouvoir contribuer à sa conservation.

VICTOR GRIVEGNÉE-DUMOULIN

Victor est biologiste spécialisé en ornithologie, en chiroptérologie et en botanique. Il a fondé le programme Conservation Chauve-souris des Cantons-de-l ’Est et est membre de l’équipe de rétablissement des chauves-souris du Québec. L’identification des espèces est un volet qui le passionne.

En tant que coordonnateur à l’acquisition des connaissances chez Corridor appalachien, il dirige l’équipe responsable des évaluations écologiques et des suivis d’espèces à statut. De plus, il est responsable du volet écologie routière et connectivité qui ont été les thématiques centrales de sa maîtrise. Il a notamment dirigé la rédaction du plan de connectivité de l’autoroute 10 et il conseille les projets d’aménagement de passages fauniques sur le territoire de l’organisme. La conservation des milieux naturels et la protection de la biodiversité sont sa priorité.

Il est aussi chargé de cours à l’université de Sherbrooke pour Organisation et diversité du vivant – CQP205 et Pratique d’expertise sur la conservation des milieux naturels – GSM736 dans le cadre de la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels.

Ève Bélanger

Dans son rôle de coordonnatrice aux partenariats chez Corridor appalachien, Ève est mandatée de soutenir nos membres affiliés et de rallier les nombreux partenaires en favorisant la communication, le maillage et l’éducation relative à l’environnement.

 

Bachelière en anthropologie et détentrice d’une maîtrise en environnement, elle compte plus de quinze ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projet dédié au développement des communautés. Généraliste aux compétences transversales, elle possède une expertise reconnue en environnement et développement durable, communication, analyse et rédaction. Elle a toujours été impliquée dans la mobilisation collective, les maillages territoriaux et la protection des écosystèmes, tant au niveau local et qu’international. Elle se spécialise dans l’agriculture régénérative, la conservation de la biodiversité et des milieux naturels.

David Brisson

David coordonne la gestion des aires protégées pour Corridor appalachien, en plus d’être responsable de la mise en valeur. Il supervise la surveillance des propriétés et coordonne le travail des aménagistes et des patrouilleurs. David assure un suivi de l’ensemble des infrastructures des propriétés appartenant à Corridor appalachien et de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes. Il participe aux demandes de fonds, produit des rapports qui mettent en lumière l’état de la situation et coordonne la mise en oeuvre de solutions. Enfin, David intervient auprès des chasseurs, randonneurs et voisins afin d’assurer la sécurité et le respect des règlements par nos visiteurs.

Après quelques années d’expérience en construction et en plein air, David a complété une technique en bioécologie au Cégep de Sherbrooke. Il détient une formation solide en écologie, qu’il combine avec ses acquis manuels afin de mener à bien son travail. David a aussi travaillé comme guide-interprète et patrouilleur au Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) avant de se joindre à l’organisme. Amant de la nature, David s’y recueille dès qu’une occasion se présente!

Marc Leloup

Marc a fait sa carrière en développement des affaires et suivi de comptes corporatifs pour de grandes entreprises privées et PME en France et au Québec. Il a œuvré dans plusieurs industries telles que l’emballage, la pharmaceutique, la cosmétique et le recrutement.

Sensible à la cause environnementale et désireux de contribuer à la préservation de la faune et des milieux naturels, Marc entreprend en 2019 un changement d’orientation en suivant une formation de 2ième cycle en environnement à l’université de Sherbrooke. Il a rejoint l’équipe de Corridor Appalachien en juin 2020.  Marc est aussi apiculteur amateur.

Fabienne Déturche

Fabienne Déturche, à titre de chargée de projet et membre de l’association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), participe à développer une collaboration avec les MRC et les municipalités afin de prendre en compte la protection des milieux naturels et de la biodiversité dans les outils d’urbanisme et dans les décisions relevant des instances municipales.

Titulaire d’une maîtrise en archéologie, Fabienne a travaillé pendant près de 10 ans sur de nombreux sites archéologiques en France et au Québec. Le domaine de l’environnement constitue sa deuxième carrière.  Détentrice d’une maîtrise en environnement, elle a notamment travaillé dans le monde municipal plusieurs années. Son intérêt pour le milieu municipal s’est concrétisé par l’obtention du diplôme de Directeur municipal agréé (DMA).

Aujourd’hui, Fabienne partage sa semaine de travail entre Corridor appalachien en tant que chargée de projet et la municipalité de Bolton-Est en tant qu’adjointe à la direction générale. La combinaison de ces deux postes lui permet d’effectuer une veille règlementaire et de rester très au fait des enjeux du monde municipal. 

Benoit apporte son expertise en géomatique, analyse spatiale et création de produits cartographiques pour soutenir les projets de conservation et d’aménagement du territoire. Dans l’organisme depuis 2021, il est co-responsable du département de géomatique. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’environnement, il a développé ses compétences en géomatique au sein de divers organismes tels que le ministère de la Sécurité publique, le ministère des Transports et de la Mobilité durable, ainsi que dans le secteur municipal.

Titulaire d’un baccalauréat en géographie physique, Benoit a également poursuivi des études de 2e cycle en gestion de l’environnement et en télédétection après avoir œuvré dans les domaines des arts et du multimédia interactif. Son engagement pour la préservation de la nature et son amour pour les activités en plein air ont façonné son parcours professionnel vers la conservation environnementale.

À titre de commis-comptable et d’agente administrative, Kim est le bras droit de Myriam. Elle s’occupe notamment de la paie, de la facturation et du paiement des factures en plus de participer activement aux redditions de compte pour nos bailleurs de fonds. Elle est aussi responsable de la gestion de l’immeuble; les contrats, l’entretien, les assurances et la gestion du budget font partie de son quotidien chez Corridor Appalachien. Toujours ravie de prêter main forte, Kim s’occupe également de toute tâche administrative qui pourrait alléger les autres membres de l’équipe dans la réalisation de leurs tâches.

Après avoir obtenu son diplôme en gestion d’entreprise agricole, elle a complété un certificat en sciences de l’environnement. Ses intérêts diversifiés et sa grande soif de connaissance l’ont poussé à acquérir de l’expérience dans divers secteurs d’emploi. Enthousiaste, méthodique et curieuse, elle est fière de contribuer à la cause qui lui tient le plus à cœur : l’environnement!

Mélanie participe à l’avancement de différents dossiers de conservation en tant que conseillère en conservation.

Précédemment, elle a œuvré à titre de directrice technique au sein d’une firme de génie-conseil. Sa formation en environnement lui a permis de s’impliquer activement au sein d’équipes multidisciplinaires afin de développer une vision globale des actions à mettre en œuvre pour la réalisation de projets complexes et diversifiés. Elle s’est par ailleurs impliquée à titre d’administratrice au conseil de la Société de conservation du mont Brome.

Mélanie Roy

Amante de la nature, Mélanie s’intéresse surtout à l’herpétologie, à l’ornithologie et à la botanique. Elle aime aussi animer des activités et sensibiliser à l’importance de préserver les milieux naturels. Son principal rôle au sein de Corridor appalachien est de collaborer aux inventaires sur le terrain, aux suivis d’espèces et à la production de rapports d’évaluation écologique.

 

Mélanie possède un baccalauréat en sciences biologiques et écologiques ainsi qu’un baccalauréat en communication, rédaction et multimédia. Avant de se joindre à l’équipe, elle a notamment occupé les postes de chargée de projets à la conservation au Zoo de Granby, de technicienne de la faune dans un Comité ZIP et de guide-interprète en biologie dans un centre d’interprétation. Elle a participé bénévolement à de nombreux suivis d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles en Estrie, en Montérégie et en Mauricie, entre autres pour l’Organisme de bassin versant de la Yamaska et l’organisme Études d’Oiseaux Canada. Elle s’est également impliquée à titre de secrétaire pendant plusieurs années au conseil d’administration de l’ACNSS (Association de conservation de la nature de Stukey-Sud), un de nos membres affiliés.

Philippe Di Pietrantonio est un nouveau conseiller en conservation et a pour objectif d’accompagner les propriétaires qui désirent protéger à perpétuité leur propriété.

Détenteur d’un baccalauréat en géographie et une maîtrise en gestion de l’environnement, il a développé sa vision multiscalaire sur les différents enjeux environnementaux, dont ceux liés aux changements climatiques.

Durant sa maîtrise, il s’est intéressé aux différents outils de protection des milieux naturels, ainsi que la mise en valeur des milieux humides. Il a développé un intérêt marqué pour la conservation des riches habitats du sud du Québec et espère pouvoir participer à l’effort collectif de conservation.

Il a acquis de l’expérience en tant qu’inspecteur adjoint à l’environnement spécialisé dans les bandes riveraines et a développé ses compétences de gestionnaire en s’occupant d’une large équipe de saisonniers dans le domaine récréotouristique alpin.

 

En tant que technicienne à la gestion des aires protégées, Juliette participe à la surveillance des territoires et au maintien de l’intégrité écologique de ceux-ci. Elle patrouille les propriétés de Corridor appalachien et des membres affiliés et elle rédige des rapports de gestion qui contribuent à identifier les priorités pour les suivis annuels. Elle agit également auprès des usagers des sentiers, des voisins et des chasseurs, afin de faire de la sensibilisation et de s’assurer de la sécurité et du respect des règlements.

Juliette est détentrice d’une technique en bioécologie, ainsi que d’un baccalauréat en écologie de l’université de Sherbrooke. Elle est native de la région et y est très attachée. Elle est une touche à tout qui apprécie la nature sous toutes ses formes, mais elle a un intérêt tout particulier pour l’herpétologie. Avant de se joindre à l’équipe de Corridor appalachien, elle a notamment été chargée de projet pour Les sentiers de l’Estrie et a effectué deux stages en conservation au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Son poste actuel lui permet de conjuguer ses intérêts avec ses valeurs, soit pour la conservation des milieux naturels et la sensibilisation du public.

Tanya Vinet

Tanya aime être sur le terrain où elle s’intéresse à la botanique, à l’ornithologie et à l’herpétologie. Son rôle principal au sein de l’équipe d’acquisition de connaissances est de collaborer aux inventaires écologiques, aux suivis d’espèces et à la production de rapports d’évaluation écologique.

Elle possède un baccalauréat en écologie et un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de l’environnement. Pendant ses études universitaires, elle a occupé des stages et des emplois étudiants au sein de la Ville de Sherbrooke, du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Faune et Parcs et du Ministère des Transports. Elle y a acquis de l’expérience dans la détection des espèces exotiques envahissantes, dans l’identification de la flore, dans le suivi d’espèce en situation précaire, dans le suivi de la biodiversité et en écologie routière.  Dans ses temps libres, on la retrouve à l’extérieur, en train de faire une activité de plein air, en montagne comme sur l’eau.

Vincent occupe depuis 2021 le poste de chef d’équipe en aménagement de sentiers pédestres pour Corridor appalachien. Amoureux du travail manuel en milieu forestier, il est animé par la création de sentiers durables et à faible impact, qui offrent la chance aux randonneurs de pouvoir s’immerger, de manière respectueuse, dans les écosystèmes appalachiens. Il prend plaisir à travailler en équipe et à apprendre à jongler avec les forces vives de la nature comme l’eau de ruissellement, tout en mettant ses connaissances des écosystèmes au service de l’aménagement. Il est passionné, notamment, par la mycologie et la botanique.

Depuis l’automne 2022, il porte également le chapeau de technicien à la gestion des aires protégées, prêtant main forte à l’équipe pour les suivis des propriétés, le balisage, la collecte et l’analyse des données, ainsi que la mobilisation des voisins et bénévoles.

Il cumule de nombreuses années de travail en écologie appliquée, notamment en restauration des milieux naturels et en agroforesterie. Vincent détient un baccalauréat en sciences de l’environnement, un certificat en restauration des milieux naturels et une maîtrise en agroforesterie. Il nourrit le rêve de pouvoir établir un projet de ferme agroforestière écologique dans la région.

Sabine fait partie de l’équipe d’acquisition des connaissances depuis 2024. Elle participe aux évaluations écologiques et aux suivis d’espèces à statut.

Diplômée d’un baccalauréat en écologie, elle complète une maîtrise de recherche portant sur les conséquences de la date de floraison sur la pollinisation et la reproduction de plantes printanières. Avant de joindre notre équipe, Sabine a occupé des postes de guide naturaliste, de biologiste en génie-conseil, ainsi que de technicienne de terrain, de recherche et de laboratoire pour divers organismes et universités. Biologiste généraliste mordue de terrain et de conservation, elle se réjouit d’occuper un emploi grâce auquel identifier et suivre la faune et la flore mène à sa protection.

Dans ses temps libres, Sabine aime faire du plein air ou du cirque aérien. Elle a aussi un fort intérêt pour la communication scientifique.

Diane cumule plus de vingt ans d’expérience, dont près de dix années comme adjointe de direction/ adjointe exécutive, dans de grandes entreprises québécoises ainsi que des OBNL.

Diane a d’autres atouts à apporter à Corridor appalachien : sa passion pour l’environnement et le bien-être personnel. À cet effet, elle est titulaire d’un diplôme de technicienne en aménagement du littoral, un des domaines qui la passionnent et est coach diplômée ainsi qu’enseignante en méditation de pleine conscience.

Son parcours lui permet de contribuer efficacement à la mission mais aussi à créer un environnement de travail collaboratif et bienveillant. Sa présence à l’équipe de Corridor appalachien lui permet ainsi de conjuguer son expertise avec ses valeurs de respect de la nature.