DONS DE TERRAINS
PARTIEL OU COMPLET

En faisant don d’un terrain à un organisme de conservation local, régional ou national, le propriétaire s’assure que les milieux naturels qui s’y trouvent seront protégés à perpétuité. Il renonce à ses droits de propriété et n’est plus responsable du paiement des taxes associées à cette propriété. Le propriétaire peut bénéficier de crédits d’impôts et d’autres avantages fiscaux intéressants.

Pour en savoir plus, communiquez avec nous. Grâce à l’expertise de nos conseillers en conservation, nous pouvons vous accompagner dans les démarches administratives, fiscales et notariales en collaboration avec un organisme de conservation de votre secteur.

SERVITUDE
DE CONSERVATION

La servitude de conservation permet de protéger un terrain ayant un lien physique ou écologique avec un fonds dominant appartenant à un organisme de conservation. Cette option permet de protéger les milieux naturels, tout en demeurant propriétaire. La servitude offre également d’intéressants avantages fiscaux.

Pour en savoir plus, communiquez avec nous. Grâce à l’expertise de nos conseillers en conservation, nous pouvons vous accompagner dans les démarches administratives, fiscales et notariales.

RÉSERVE NATURELLE
EN MILIEU PRIVÉ

On protége sa terre à perpétuité par le biais d’un engagement avec le gouvernement. Le statut de réserve naturelle en milieu privé permet de protéger les milieux naturels d’un terrain à perpétuité, tout en demeurant propriétaire. Ce statut de protection résulte d’une entente entre le propriétaire et le ministère du Développement durable de l’Environnement et de Lutte contre les changements climatiques du Québec. La signature de cette entente s’accompagne de certains avantages fiscaux et permet de conserver son droit de propriété.

Pour en savoir plus, communiquez avec nous. Grâce à l’expertise de nos conseillers en conservation, nous pouvons vous accompagner dans les démarches administratives, fiscales et notariales.

LA
CONSERVATION
VOLONTAIRE

Consultez le guide La conservation volontaire : vous pouvez faire la différence publié par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec.

Programme
des dons
écologiques
au québec

Consultez le guide Programme des dons écologiques au Québec; allons-y par étapes! publié par Environnement Canada.

LES DONS PLANIFIÉS

Le don planifié envers un organisme de bienfaisance du domaine de la conservation est encore assez méconnu, mais prend de plus en plus de place dans la planification financière et successorale. À long terme, il permet d’assurer la pérennité des groupes de conservation et la saine gestion des aires naturelles protégées à perpétuité. Les gouvernements encouragent les dons faits aux organismes de bienfaisance. Ils accordent des avantages fiscaux importants sous la forme de crédits d’impôts pour les particuliers ou sous la forme de déductions pour les entreprises.

En savoir plus sur les dons planifiés, communiquez avec notre coordonnatrice à la philanthropie.
Ressource : patrimoinevert.ca