Collaborations avec les municipalités et les MRC

Favoriser une meilleure prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement du territoire est l’un de nos grands objectifs. Nous souhaitons notamment promouvoir l’intégration du réseau écologique dans les schémas d’aménagement et dans les plans d’urbanisme.

Les villes, municipalités et MRC sont de précieux alliés en conservation puisque ces acteurs détiennent la clé de voûte pour plusieurs outils favorisant le maintien et le rétablissement de la connectivité écologique sur leurs territoires respectifs. En effet, l’échelle municipale est la plus adaptée pour répondre rapidement et efficacement aux problématiques locales découlant de la perte des milieux naturels.  Les municipalités possèdent déjà les outils réglementaires pour passer à l’action!  Plusieurs instances ont d’ailleurs mis de l’avant des initiatives pour identifier et protéger leur réseau écologique.

 

C’est pourquoi nous créons et entretenons des liens étroits avec les municipalités de notre territoire d’action. Nous les conseillons et les soutenons pour que développement et milieux naturels cohabitent harmonieusement.

 

Dans le cadre de l’Initiative québécoise Corridors écologiques, Corridor appalachien a élaboré deux boîtes à outils afin de favoriser l’engagement à l’action des acteurs clés de l’aménagement du territoire.

 

Ces boîtes à outils, soit une pour les municipalités et une pour les MRC, se veulent évolutives et proposent divers moyens de mettre en valeur les solutions fondées sur la nature par la conservation de milieux naturels connectés par des corridors écologiques. Les boîtes à outils résident sur le site web www.connectiviteecologique.com.

 

Les boîtes à outils permettent de :

  • Informer les décideurs sur les enjeux de la connectivité écologique;
  • Mettre en lumière les initiatives qui prennent en compte la connectivité écologique, particulièrement son intégration dans les outils d’urbanisme;
  • Présenter la connectivité écologique comme une mesure efficace d’adaptation aux changements climatiques afin de rendre les collectivités, les infrastructures et les investissements publics plus résilients.

 

Nous avons tous un rôle à jouer dans le maintien des services que nous rendent la nature et la protection de la diversité animale et végétale. Explorez les boîtes à outils afin de découvrir comment vous pouvez y contribuer. Voir aussi les projets existants sur notre carte interactive.

Cohabiter avec la nature!

Corridor appalachien a publié le guide Cohabiter avec la nature!, à l’intention des urbanistes, aménagistes et communautés locales des Appalaches du Sud du Québec pour faciliter la planification du territoire et un aménagement en harmonie avec la nature. Il s’agit d’une adaptation québécoise de Make Room for Wildlife publié par le Wildlife Conservation Society, Adirondack Program (avec les illustrations originales de Jason W. Smith).

Passez à l’action!

 

L’équipe de Corridor appalachien présente les boîtes à outils, le guide et les pratiques en matière de prise en compte des milieux naturels et de la connectivités à divers auditoires sur notre territoire d’action. Nous sommes disponibles pour présenter à vos élus, à votre conseil municipal ou lors d’un événement spécifique. Il nous fera plaisir de vous accompagner et de vous guider selon vos objectifs.

 

Si votre municipalité ou MRC est basée à l’extérieur de notre territoire d’action, nous vous invitons à prendre contact avec un organisme de conservation de votre région qui sera outillé pour vous accompagner dans vos démarches. Pour une liste d’organismes oeuvrant partout à travers la province, visitez le Répertoire des sites de conservation volontaire du Québec.

 

">Contactez-nous!