HYDRO-QUÉBEC ÉNERGISE LES ACTIVITÉS DE CORRIDOR APPALACHIEN POUR LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

Eastman (Québec), le 15 mars 2022 – L’ampleur de la crise climatique et écologique interpelle tous les acteurs de la société à se mobiliser pour atténuer et même renverser les conséquences environnementales auxquelles nous faisons face. À ce titre, Corridor appalachien est heureux d’annoncer un partenariat de trois ans avec Hydro-Québec pour accélérer et amplifier trois programmes clés voués à la promotion de solutions natures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et augmenter la capture des GES par l’entremise de la protection des milieux naturels de notre territoire d’action.

« Nous sommes confrontés à des enjeux environnementaux qui exigent une rapidité et une efficacité d’action très importante », souligne Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor appalachien. « Face à ce contexte alarmant en matière de changements climatiques et d’érosion de la biodiversité, tous les acteurs de notre collectivité doivent se mobiliser pour rétablir et maintenir la santé de notre planète. En plus de produire de l’énergie renouvelable, Hydro-Québec, en soutenant nos activités, se positionne comme citoyen corporatif engagé qui croit en l’importance d’adopter des stratégies naturelles pour protéger les milieux naturels ainsi que pour contrer et même renverser certaines des tendances néfastes auxquelles l’environnement fait face. Toute notre équipe est très reconnaissante pour ce soutien ».

DES INITIATIVES CLÉS POUR GÉNÉRER DES GAINS À L’ÉCHELLE RÉGIONALE

La contribution d’Hydro-Québec sera vouée à l’accélération et à l’expansion de trois axes de travail de Corridor appalachien, soit le programme de mobilisation pour les municipalités et MRC engagées à protéger les milieux naturels, le programme de sensibilisation des propriétaires fonciers intéressés à contribuer au vaste corridor d’aires naturelles protégées et le programme de soutien auprès de son réseau de 17 membres affiliés.

« Hydro-Québec se préoccupe de l’environnement depuis plus d’un demi-siècle », explique Julie Boucher, vice-présidente – Expérience client, communications et relations avec les communautés à Hydro-Québec. « À cette époque, l’expression environnement était utilisée en réponse aux nouveaux problèmes qui accablaient la société : la pollution, les risques industriels, etc. Aujourd’hui, à l’ère de la transition énergétique, Hydro-Québec souhaite agir sur la protection de l’environnement et la vitalité des régions. Nous sommes donc fiers d’annoncer notre nouveau partenariat avec Corridor appalachien. C’est l’une de nos façons d’agir localement pour s’attaquer à un enjeu mondial. Contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre fait partie de l’engagement social d’Hydro-Québec. Il s’agit d’un investissement dans notre avenir à tous. »

LE RÔLE ESSENTIEL DES MUNICIPALITÉS ET DES MRC POUR LA PROTECTION DES MILIEUX NATURELS

Une part importante de l’investissement d’Hydro-Québec sera déployée pour augmenter l’accompagnement offert par Corridor appalachien aux municipalités et aux MRC de la région qui souhaitent augmenter la prise en compte des milieux naturels dans leur aménagement du territoire.

« Nous avons fait des gains importants en matière de conservation volontaire au cours des vingt dernières années en travaillant avec de généreux donateurs fonciers privés », précise Mme Lelièvre. « Nous comptons poursuivre dans cette lancée et constatons que les municipalités et les MRC détiennent la clé de voûte pour réaliser des initiatives de plus grande envergure visant à amplifier la protection de la biodiversité et la nécessaire adaptation aux changements climatiques. »

VINGT ANS DE GAINS POUR LA NATURE ET LES COLLECTIVITÉS… ET ENCORE BEAUCOUP À FAIRE

L’année 2022 marque les 20 ans de Corridor appalachien. Depuis sa fondation, l’organisme de conservation a contribué, avec Conservation de la nature Canada et ses membres affiliés, à la protection à perpétuité de plus de 15 000 hectares de milieux naturels.

Au fil des ans, l’organisme a élargi ses sphères d’impact et a adapté ses principaux secteurs d’activité pour inclure des initiatives de conservation de terrains privés à perpétuité, des projets d’acquisition de connaissances et de recherche scientifique concernant des espèces à statut particulier sur le territoire, ainsi que des activités de mise en valeur de territoires accessibles au public, comme les sentiers du mont Singer et bientôt un réseau pédestre au mont Foster.

« Nous sommes fiers du chemin parcouru au cours des deux dernières décennies et nous sommes enthousiasmés de continuer à faire ce qu’il faut pour prendre soin de la nature. Nul doute qu’avec des partenaires comme Hydro-Québec, nos efforts iront plus loin », conclut madame Lelièvre.