Des mesures de rétablissement redonnent des ailes au faucon pèlerin

Le faucon pèlerin est un rapace diurne de la taille d’un corbeau qui se reproduit dans divers types d’habitats, où on retrouve généralement des falaises rocheuses et des milieux ouverts pour chasser.

L’utilisation des pesticides comme le DDT dès la fin des années 40 a eu de graves répercussions sur l’espèce. Le faucon pèlerin fut l’une des victimes les plus connues de l’épandage de ces pesticides, lesquels compromettaient sa reproduction en causant l’amincissement des coquilles de ses œufs.

Face à cette situation, et suivant l’interdiction de l’utilisation de ce type de pesticides, un programme de rétablissement a été instauré, et ça été un succès ! Actuellement, on estime que la population nicheuse canadienne de faucons pèlerins est stable ou en légère augmentation. Au Canada, après être passée d’espèce en voie de disparition en 1978 à un statut d’espèce menacée en 1999, elle est maintenant désignée espèce non en péril. Au Québec, l’espèce est désignée vulnérable.

Des inventaires réalisés en 2010 ont permis de recenser une centaine de couples nichant dans le sud du Québec, ce qui suggère que la population québécoise se rétablit. Les activités de rétablissement et de conservation des sites de nidification menées par Corridor appalachien, Conservation de la nature Canada et d’autres partenaires au cours de la dernière décennie y ont sans aucun doute contribué.

Chaque année, de mars à juillet, Corridor appalachien effectue le suivi du faucon pèlerin sur deux sites de nidification connus sur son territoire d’action. L’objectif est de confirmer la présence d’un couple nicheur, mais également de s’assurer que les mesures de conservation mises en place soient respectées. Les biologistes cherchent la présence de faucons sur les sites et recueillent des informations sur leurs comportements, nidifications, ainsi que sur les menaces possibles.

Photo: Robert Côté