19 Juil LA FAMILLE FLUET PROTÈGE À PERPÉTUITÉ 18,5 HECTARES DE PRÉCIEUX MILIEUX NATURELS À LA BAIE FITCH
Canton de Stanstead, QC (21 juillet 2022) – Corridor appalachien et la Fondation Marécages Memphrémagog (FMM) sont fiers d’annoncer la protection à perpétuité d’un terrain d’une superficie de 18,54 hectares de milieux naturels sur les rives de la baie Fitch au lac Memphrémagog. Ce projet, d’une valeur de 1,7 million de dollars a été rendu possible grâce à un important don écologique de la famille Fluet, propriétaire des lieux depuis près de soixante-dix ans.
« Nos parents, Albert et Gladys (Lacasse) Fluet, ont acheté le terrain en 1954 », expliquent Anita Fluet Mackay, Colette Fluet Desautels, Sylvia Fluet Beauregard et Raymond Fluet.
« Toute notre vie, nos parents nous ont partagé leur amour de la terre et, au fil des ans, notre père a pris grand plaisir à s’occuper du boisé. Nous chérissons cet amour de la nature, plusieurs merveilleux souvenirs et un lien solide envers le lac Memphrémagog », ajoutent-ils.
C’est en 2018 que les héritiers du terrain ont entamé le processus afin d’en faire une aire protégée à la mémoire de leurs défunts parents. La famille a d’abord contacté Memphrémagog Conservation inc. (MCI), qui s’est ensuite tourné vers Corridor appalachien pour prendre le relai du projet. Corridor appalachien a par la suite sollicité la FMM, membre affilié de longue date, pour que celui-ci en devienne l’acquéreur, étant donné que le terrain est situé sur son territoire d’action.
« Nous avons décidé qu’il était temps que la terre qui nous avait été transmise par notre père soit préservée dans son état naturel et demeure inexploitée. C’est la plus belle façon d’honorer la mémoire de nos parents et notre attachement pour la nature » partagent les sœurs et leur frère.
PROTÉGER LES MILIEUX HUMIDES : UN ENJEU DE GRANDE IMPORTANCE
Le terrain est situé dans le goulet de la baie Fitch, une zone écologiquement sensible du lac Memphrémagog. Il compte un vaste boisé traversé de plusieurs ruisseaux et plus de 400 mètres linéaires de milieux riverains, dont certains constituent des milieux humides, qui abritent une grande variété d’espèces sauvages incluant des espèces en situation précaire comme la salamandre pourpre, désignée vulnérable au Québec.
« Il est essentiel de protéger les milieux humides puisque ceux-ci peuvent retenir une partie de l’eau des précipitations, ce qui régularise le débit des cours d’eau et contribue à éviter les inondations et la sécheresse; ils filtrent les eaux de ruissellement et captent les polluants qu’elles peuvent contenir; et protègent les berges de l’érosion », explique Clément Robidoux, directeur – conservation chez Corridor appalachien.
« D’autre part, les milieux humides constituent des habitats essentiels pour plusieurs espèces fauniques – qui s’y nourrissent, s’y reproduisent et y hibernent, ils abritent une végétation diversifiée (arbres, arbustes, plantes aquatiques) et sont très efficaces pour emmagasiner le carbone qui se trouve dans l’atmosphère, ce qui contribue à diminuer les émissions et ainsi à limiter le réchauffement climatique », ajoute le biologiste.
« La région de la baie Fitch est considérée comme un point chaud de biodiversité et est connue pour sa grande valeur écologique, souligne Judy Hopps, présidente de la FMM. Nous sommes très reconnaissants du geste de la famille Fluet et des contributions de toutes les parties prenantes qui permettent de contribuer à la conservation permanente de ces milieux fragiles et précieux ».
UN INVESTISSEMENT POUR LA NATURE ET LA COLLECTIVITÉ
La réalisation du projet représente un investissement de 1,7 M$, incluant l’acquisition du terrain pour une partie de sa valeur, les taxes ainsi qu’un fonds pour sa gestion à perpétuité de l’immeuble maintenant protégé. La gestion d’une aire protégée inclut notamment le paiement des taxes municipales et scolaires, l’entretien et la surveillance régulière du site.
« En ces temps de grand engouement pour le développement immobilier et la flambée des valeurs foncières, combiné à une période d’urgence écologique, toute notre équipe est d’autant plus inspirée et motivée lorsqu’une démarche de générosité citoyenne comme celle de la famille Fluet est bonifiée par des investissements concrets de la part des différents paliers de gouvernements, de partenaires de conservation et de fondations privées », souligne Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor appalachien.
« Plus que jamais, la conservation est un sport d’équipe, surtout si nous voulons continuer à réaliser des gains en ce contexte des plus complexes et difficiles, d’autant plus dans des secteurs prisées comme le lac Memphrémagog, qui compte très peu d’aires protégées. », conclut celle à la tête de l’organisme qui a contribué à protéger plus de 15 600 hectares de milieux naturels au cours des 20 dernières années, en collaboration avec son partenaire de conservation national, Conservation de la nature Canada, et ses 17 membres affiliés.
Corridor appalachien et la FMM tiennent à souligner l’importante contribution de la famille Fluet par l’entremise d’un don écologique. Le don, à la hauteur de près de la moitié de la valeur du projet, a permis à la famille de bénéficier du Programme des dons écologiques du gouvernement du Canada, qui offre des avantages fiscaux importants aux propriétaires qui font le choix de s’investir dans la protection de la biodiversité. Ils tiennent aussi à remercier le MCI qui a initié les discussions avec la famille.
Le projet a aussi été rendu possible grâce à la participation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MELCC), qui a octroyé une aide financière de plus de 53 M$ à Conservation de la nature Canada pour son Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN).
« Les terrains acquis dans le cadre de ce projet sont reconnus comme étant d’une grande importance écologique, puisqu’on y trouve de nombreuses espèces, dont certaines en situation précaire, ainsi que des milieux humides, qui servent d’habitats à ces espèces et qui font notamment une différence en améliorant la qualité de notre eau et en atténuant l’impact des précipitations. La protection de ces terrains est donc une excellente nouvelle pour tous. Merci et félicitations à tous les collaborateurs impliqués dans ce projet », a affirmé Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.
Environnement et Changement climatique Canada a contribué au projet par l’entremise du programme Lieux prioritaires désignés par les collectivités pour les espèces en péril du Fonds de la nature du Canada.
« Merci à la famille Fluet pour cet acte de générosité permettant de protéger à perpétuité 18.5 hectares sur les rives de la Baie Fitch. Je tiens aussi à féliciter tous les organismes impliqués dans ce transfert de propriété. Ensemble vous permettez de conserver un milieu fragile et essentiel à la biodiversité et à la santé du lac Memphrémagog », souligne Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada.
La FMM, la Fondation de la faune du Québec, la municipalité du Canton de Stanstead et la Fondation Echo ont également contribués de façon importante au montage financier.
Cette nouvelle acquisition vient bonifier la superficie d’aires protégées sur le territoire de la municipalité du Canton de Stanstead. Ce sont près de 100 ha qui y sont dorénavant conservés par la FMM et Conservation de la Nature Canada.
« Je salue l’engagement des organismes qui ont participé à rendre possible la préservation à perpétuité de 18,5 hectares d’une grande valeur écologique sur les rives de la Baie Fitch », souligne monsieur Pierre Martineau, maire du Canton de Stanstead. « Ce projet a pris source chez les héritiers d’Albert et Gladys (Lacasse) Fluet qui ont souhaité rendre hommage à leurs parents et à leur amour pour la nature. Au nom des résidents du canton de Stanstead, je tiens à remercie Anita Fluet Mackay, Colette Fluet Desautels, Sylvia Fluet Beauregard et Raymond Fluet de ce généreux don qui, nous sommes assurés, saura nous inspirer quant à l’importance de la préservation de la nature et l’appréciation de sa richesse, notre legs collectif aux enfants de nos enfants », conclut-il.
À PROPOS
Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN)
Le PPMN est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le MELCC à CNC. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées. Il fait suite au projet Ensemble pour la nature, qui s’est terminé au 31 mars 2020 et qui avait des objectifs similaires.
Lieux prioritaires désignés par les collectivités pour les espèces en péril du Fonds de la nature du Canada
L’initiative nommée Lieux prioritaires désignés par les collectivités pour les espèces en péril du Fonds de la nature du Canada est une initiative de financement de 15,6 millions de dollars d’une durée de quatre ans qui relève d’Environnement et Changement climatique Canada. https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique.html
Fondation Marécages Memphrémagog
La Fondation Marécages Memphrémagog (FMM), établie en 1991 par Stewart Hopps, est un organisme de conservation voué à protection de milieux et habitats naturels, notamment les milieux humides et forestiers du bassin versant du lac Memphrémagog et de la vallée de la rivière Tomifobia en Estrie.
Corridor appalachien
Corridor appalachien est un organisme de conservation à but non lucratif fêtant ses 20 ans en 2022. Sa mission est de protéger les milieux naturels et la biodiversité de la région des Appalaches du sud du Québec. Par la mise en œuvre de sa stratégie de conservation, Corridor appalachien procure aux collectivités locales les moyens de maintenir et de restaurer un cadre de vie qui respecte l’écologie de la région, dans une perspective de développement durable. Un total de 17 organisations locales sont membres affiliés de Corridor appalachien et ensemble, ils contribuent à accélérer et augmenter les projets de conservation réalisés sur le territoire. Depuis le début de ses activités, l’étendue des aires protégées par Corridor appalachien et ses partenaires est maintenant de plus de 15 600 hectares – soit l’équivalent de la superficie de la ville de Granby. www.corridorappalachien.ca
CONTACTS
Frédérique Vuillermoz
Coordonnatrice des communications
Corridor appalachien
Cell : 450 543-4999
Judy Hopps
Présidente
Fondation Marécages Memphrémagog
|