UN 2E PROJET DE CONSERVATION POUR LES LABONVILLE-LECLERC

 

(Bolton-Est, 13 juillet 2022) Corridor appalachien et Conservation des vallons de la Serpentine (CVS) remercient chaleureusement Réjean Labonville et Gertrude Leclerc pour leur fervent engagement à la conservation qui se concrétise par la protection d’un terrain de 30,66 hectares à Bolton-Est, à travers une vente et un généreux don écologique. CVS est dorénavant le propriétaire du terrain et verra à sa protection puisqu’il est situé sur son territoire d’action.

Il s’agit du deuxième projet initié par le couple, suivant le don d’une servitude de conservation en 2016!

« Dans le passé, soit en 2015, nous avions créé avec Conservatiom des Vallons de la Serpentine (CVS) et Corridor Appalachien, une servitude de conservation à perpétuité sur la zone humide de ce secteur d’une superficie de 15,29  hectares.  Françoise Bricault de CVS et l’équipe de Corridor appalachien avaient permis de mener à terme ce projet avec clairvoyance et responsabilité.

Avec le temps, une réalité nous rejoignait. La nature nous apprenait que la vie évolue pour tous et que nous devions prendre des décisions pour l’avenir de ce grand terrain que nous aimions, mais qui devenait de plus en plus difficile à entretenir. Plusieurs possibilités se présentaient dont celle de faire affaire avec un entrepreneur. L’endroit aurait été très propice à un développement. Cependant, nous avions cumulé avec le temps beaucoup de respect et d’amour pour cette forêt, sa flore et sa faune. Conséquemment, cette idée de la mettre entre les mains d’entrepreneurs nous déplaisait énormément.

Les membres de CVS nous approchèrent avec la proposition de la protéger.  Avec l’assistance de Corridor appalachien et la contribution d’un don déterminé par la valeur au marché du terrain, nous pouvions faire en sorte de conserver cette forêt à perpétuité.             

Les démarches s’engagèrent et maintenant nous savons que ce don que nous offrons à la nature participera à la création et à la conservation d’un environnement sain et bénéfique pour tous.

Nous avons eu l’opportunité de bénéficier de la compétence du personnel oeuvrant au sein d’organismes  responsables (CVS et Corridor appalachien) pour mener à bien notre projet. À tous ceux qui ont permis le succès de ce beau projet, nous leur exprimons notre sincère reconnaissance. Grâce à vous, nous sommes heureux d’avoir contribué à la protection et à la conservation de l’environnement, un geste et un héritage indéniable pour les générations futures.  Pour cette raison, nous pensons avoir agi de la meilleure façon qui soit. »

Gertrude Leclerc, Réjean Labonville

Dans le cadre de ce projet, Corridor appalachien et CVS tiennent à remercier tout spécialement les bailleurs de fonds suivants pour leurs apports essentiels : le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, qui a octroyé une aide financière de plus de 53 millions de dollars à Conservation de la nature Canada pour son Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN), et le programme des Lieux prioritaires désignés par les collectivités pour les espèces en péril du Fonds de la nature du Canada (LPDC).

« Au cours des 20 dernières années, Corridor appalachien et ses 17 membres affiliés ont contribué à concrétiser plus de 100 projets de conservation avec des propriétaires fonciers, soit en pleins titres ou en dons de servitude de conservation, précise Marie-José Auclair, présidente du conseil d’administration de Corridor appalachien. Tous ces gestes visionnaires pour la nature représentent des gains de plus de 15 600 hectares de milieux naturels protégés à perpétuité entre Granby et Sherbrooke, et de la frontière américaine jusqu’au nord du parc national du Mont-Orford. C’est l’équivalent de la superficie de la ville de Granby qui est dorénavant protégée pour toujours. » 

À PROPOS

Lieux prioritaires désignés par les collectivités pour les espèces en péril du Fonds de la nature du Canada

L’initiative nommée Lieux prioritaires désignés par les collectivités pour les espèces en péril du Fonds de la nature du Canada est une initiative de financement de 15,6 millions de dollars d’une durée de quatre ans qui relève d’Environnement et Changement climatique Canada.

https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique.html

Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN)

Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à CNC. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées. 

Conservation de la nature Canada

Conservation de la nature CanadaConservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Au Québec, près de 50 000 hectares ont été protégés. CNC est un organisme de bienfaisance enregistré. Avec la nature, CNC crée un mode prospère. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.

Contact :

Frédérique Vuillermoz
Coordonnatrice des communications