LA NATURE EN CADEAU : LA FAMILLE CASTONGUAY-ROBITAILLE PROTÈGE 13,75 HECTARES À PERPÉTUITÉ À ABERCORN

 

Abercorn, QC (15 décembre 2021) – Yolande Castonguay et Robert Robitaille ont pris de l’avance sur les festivités du temps des fêtes en offrant un généreux cadeau à la nature et aux collectivités, par le biais d’un don de servitude de conservation de 13,75 hectares à Abercorn.

Yolande Castonguay et Robert Robitaille, accompagnés de Marie Bilodeau (FFMP) et Clément Robidoux, directeur de la conservation pour Corridor appalachien, lors de la signature chez la notaire.

« Nous sommes à la fois fiers et heureux de la réalisation de ce projet qui nous tenait à cœur depuis plusieurs années », soulignent madame Castonguay et monsieur Robitaille. « Cette entente de conservation est de nature à contribuer à la protection de plusieurs espèces de plantes, d’insectes et d’animaux dont certaines sont en péril », ajoutent-ils.

UN PROJET BÉNÉFIQUE POUR LA BIODIVERSITÉ

Tortue des bois. Photo: Marc Lepage

La servitude de conservation sur le terrain de la famille Castonguay-Robitaille est située à huit kilomètres au sud du village de Sutton et totalise près de 14 hectares d’habitats forestiers, de milieux riverains de la rivière Sutton et comporte de grands milieux humides. Le terrain, dorénavant voué à la conservation à perpétuité, abrite une riche biodiversité et représente un milieu propice pour la tortue des bois de la rivière Sutton, une espèce qui est désignée vulnérable au Québec.

“Nous savons que cette population a subi un grand déclin en grande partie à cause de l’augmentation des activités humaines dans la région », précise Clément Robidoux, directeur de la conservation pour Corridor appalachien. « Nous sommes reconnaissants du geste posé par la famille afin de contribuer, entre autres, au maintien des milieux naturels pour aider cette population à se rétablir », ajoute-t-il.

 

DEMEURER PROPRIÉTAIRE ET RÉALISER UN PROJET DE CONSERVATION

Dans le cadre de leur projet de servitude de conservation, les Castonguay-Robitaille ont choisi de demeurer propriétaires de la totalité de leur terrain, mais ils ont accepté de renoncer à certaines activités pour la portion désormais vouée à la conservation. Plusieurs discussions avec la famille ont permis d’élaborer un projet sur mesure et adapté à leurs besoins et objectifs.

« Ce projet est né de discussions avec des amis qui nous ont donné l’exemple », précise le couple de retraités qui chérit la nature depuis toujours. « Ils nous ont fait connaître les organismes de conservation pour que nous puissions faire de même et nous sommes très heureux du résultat ».

CORRIDOR APPALACHIEN ET LA FIDUCIE FONCIÈRE DU MONT PINACLE : UN PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT

Afin de réaliser le projet, Corridor appalachien a œuvré de concert avec son membre affilié local, la Fiducie Foncière du mont Pinacle (FFMP). La FFMP accompagne, entre autres, les propriétaires fonciers des municipalités locales environnantes dans leurs projets de conservation.

Les deux organismes ont appuyé la démarche de la famille. Alors que Corridor appalachien a réalisé les travaux techniques et financiers en amont, la FFMP a pris en charge la responsabilité et la surveillance de la servitude à perpétuité.

« Ce don représente la onzième servitude de conservation sur notre territoire et porte maintenant à 377 hectares la superficie protégée à perpétuité par notre organisme », souligne Danielle Dansereau, présidente du CA de la FFMP et membre fondatrice du groupe de conservation en 1991.

« Je suis heureuse que notre organisme soit en mesure de recevoir ce don d’un milieu humide remarquable, situé à l’est de notre territoire d’action, sur le corridor écologique reliant le Pinacle au massif des monts Sutton » ajoute-t-elle. « C’est un petit pas de plus dans la pérennité du patrimoine naturel de notre région. Nous sommes confiants que le généreux geste de Yolande et Robert va en inspirer d’autres et faire connaître cette façon concrète de jouer un rôle dans le maintien de la biodiversité ».

UN GESTE ÉCOLOGIQUE AVEC DES AVANTAGES ÉCONOMIQUES

Dans le cadre de ce projet, la famille Castonguay-Robitaille a bénéficié du Programme des dons écologiques. Ce programme peut offrir des avantages fiscaux considérables aux propriétaires éligibles et qui font le choix de s’investir dans la protection de la biodiversité.

Les donateurs bénéficient ainsi d’un crédit d’impôt basé sur la juste valeur marchande de la servitude. Ce crédit peut être utilisé au cours des dix années qui suivent le don.

DU SOUTIEN FINANCIER COUVRANT TOUS LES COÛTS DU PROJET

Corridor appalachien et ses partenaires affiliés déploient tous les efforts pour que les propriétaires n’aient aucuns frais à assumer dans ce type de projet.

Pour le projet Castonguay-Robitaille, Corridor appalachien et la FFMP tiennent à remercier tout spécialement les bailleurs de fonds suivants qui ont couvert toutes les dépenses professionnelles liées à la réalisation du projet de conservation: le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP) dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC), le Gouvernement du Canada (Environnement et Changement climatique du Canada) via le Fonds pour la nature du Canada : Lieux prioritaires désignés par les collectivités (LPDC) pour les espèces en péril, ainsi que la Fondation Écho.

LA MÉTHODE DES PETITS PAS POUR DES GAINS EN CONSERVATION À L’ÉCHELLE RÉGIONALE

Depuis sa fondation en 2002, Corridor appalachien, ses 17 membres affiliés, Conservation de la Nature Canada et une multitude d’autres partenaires, ont contribué à la protection de 15 277 hectares de milieux naturels en terre privée sur le territoire des montagnes Vertes du Nord.

« Chaque hectare protégé est un gain pour la santé de nos écosystèmes, augmente notre capacité à s’adapter aux changements climatiques et contribue au bien-être des collectivités présentes et futures », explique Mélanie Lelièvre, directrice générale pour Corridor appalachien. « Toutefois il y a encore énormément à faire. »

« Toute notre équipe et les acteurs en conservation de la région travaillent sans relâche pour atteindre une cible ambitieuse de protéger au minimum 500 hectares par année en terre privée », explique-t-elle.  « Ce projet est un exemple concret qui s’insère dans les orientations et recommandations du Livre Blanc Un Plan pour le Sud du Québec qui vient juste d’être publié. En effet, les propriétaires fonciers qui choisissent de participer à ce mouvement en faisant un don de servitude ou un don de terrain en plein titre, ainsi que les municipalités qui s’engagent à protéger des milieux naturels, détiennent une part importante du potentiel des gains possibles. Nous remercions de tout cœur la famille Castonguay-Robitaille pour ce cadeau des fêtes exceptionnel! »

À PROPOS

Le programme des Lieux prioritaires désignés par les collectivités (LPDC) pour les espèces en péril du Fonds de la nature du Canada

Dotés d’une enveloppe de 15,6 millions de dollars, jusqu’au 31 mars 2023, les Lieux prioritaires désignés par les collectivités pour les espèces en péril du Fonds de la nature du Canada visent à soutenir l’action concertée et circonscrite sur le territoire de multiples partenaires afin de protéger et rétablir les espèces en péril. https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/nouvelles/2019/09/projets-de-lieux-prioritaires-designes-par-les-collectivites.html

Fiducie foncière du mont Pinacle

La Fiducie foncière du mont Pinacle est un organisme de bienfaisance enregistré voué à la conservation de la nature dans la région du mont Pinacle à Frelighsburg. Elle procède par l’acquisition de terrains et par la négociation d’ententes de conservation. Elle offre périodiquement des activités éducatives à des groupes scolaires et au grand public. http://www.montpinacle.ca

Corridor appalachien

Corridor appalachien est un organisme de conservation à but non lucratif créé en 2002, qui a pour mission de protéger les milieux naturels de la région des Appalaches du sud du Québec. Par la mise en œuvre de sa stratégie de conservation transfrontalière, Corridor appalachien procure aux collectivités locales les moyens de maintenir et de restaurer un cadre de vie qui respecte l’écologie de la région, dans une perspective de développement durable. 17 organisations locales sont membres affiliés de Corridor appalachien. L’étendue des aires protégées par Corridor appalachien et ses partenaires de la région est maintenant de 15 276,73 hectares. www.corridorappalachien.ca.

CONTACTS

Frédérique Vuillermoz
Coordonnatrice des communications
Corridor appalachien

Cell: 450-543-4999

Danielle Dansereau
Présidente du conseil d’administration
Fiducie foncière du mont Pinacle