Les randonneurs des Monts Sutton invités à porter attention à la grive de Bicknell

La grive de Bicknell est une espèce désignée menacée au Canada et vulnérable au Québec. On ne la trouve qu’à haute altitude dans les montagnes du nord-est des États-Unis et du sud-est du Canada. Une petite population vit dans notre région, dans le massif des Monts Sutton. C’est le seul site connu abritant l’espèce au sein du territoire d’action de Corridor appalachien.

Cette grive a besoin d’un habitat bien spécial pour sa reproduction. Il lui faut des forêts résineuses très denses ou des sites en régénération situés à plus de 600 m d’altitude.

Dans les Monts Sutton, l’habitat de nidification de la grive est concentré sur le Sommet rond (Round Top). Des sentiers pédestres sont localisés à l’intérieur et à proximité de l’habitat de la grive de Bicknell.

Les principales menaces qui pèsent sur la grive de Bicknell sont la perte et la modification de ses habitats. Dans les Monts Sutton plus précisément, la dégradation de l’habitat de nidification par les randonneurs et le dérangement qu’ils causent exercent une forte pression sur la population de grives, population qui est d’ailleurs bien petite…

Les biologistes de Corridor appalachien espèrent donc assurer le maintien de la population de grive de Bicknell sur le Sommet rond. Pour y parvenir, il faut valider la présence de l’espèce et réaliser des suivis réguliers de cette petite population. Durant le mois de juin, les biologistes se sont rendus tout en haut du Sommet rond au petit matin et ont effectué des points d’écoute, afin de localiser et dénombrer les individus de grive. Ces suivis sont menés depuis 2006. Ils sont essentiels pour valider l’efficacité des mesures de protection actuellement en place et, au besoin, procéder à des ajustements pour atténuer l’incidence humaine sur la grive.

Photo: Richard Guillet