27 Juil Restaurer l’habitat de la paruline à ailes dorées
La paruline à ailes dorées est un petit oiseau nicheur qui, dans nos régions, se trouve à la limite nordique de son aire de répartition. L’espèce aurait subi un déclin de près de 80 % au pays dans les quinze dernières années. C’est une espèce désignée menacée au Canada et susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec. Les biologistes travaillent donc à protéger cette espèce et à conserver ses habitats de nidification connus.
Son habitat est surtout composé de marécages arbustifs, de champs agricoles fauchés périodiquement et de friches arbustives. Malheureusement, nombreux de ces habitats sont maintenant envahis par le nerprun cathartique, une espèce exotique envahissante. Cet arbuste nuit à la paruline, car sa densité est beaucoup trop grande et elle ferme rapidement les friches utilisées par l’espèce.
En Montérégie, Corridor appalachien a pris en charge, au cours des sept dernières années, la restauration d’un habitat de nidification connu de la paruline, en participant au contrôle du nerprun cathartique qui envahissait le site.
Corridor appalachien a participé à maintenir un habitat idéal pour la paruline en effectuant des travaux d’arrachage et de contrôle du nerprun, ainsi qu’en implantant des herbacées et arbustes indigènes.
Bonne nouvelle : la stratégie adoptée semble avoir fonctionné et le nerprun semble maintenant être bien contrôlé!
Corridor appalachien veut maintenant savoir si ses efforts porteront fruit et si la paruline occupera l’habitat restauré. Jumelles en main, les biologistes de Corridor appalachien ont entamé au printemps 2021 la recherche de la paruline à ailes dorées sur le site durant sa période de nidification. Espérons que cette année la paruline à ailes dorées sera au rendez-vous !
Photo: Jean-Paul Milot