La science au service de la survie de la tortue des bois


Corridor appalachien réalisera une étude le long de la rivière Sutton à l’été 2021

 

21 mai, 2021 (Eastman, QC) – Dans le cadre de la Journée mondiale de la tortue qui a lieu le 23 mai, Corridor appalachien et ses partenaires de conservation régionaux tiennent à sensibiliser la population des enjeux qui concernent les tortues et mettre en lumière un projet scientifique qui vise à protéger une espèce menacée sur notre territoire, la tortue des bois.

« Au Québec, on retrouve sept espèces de tortues d’eau douce, dont six sont en difficulté », explique Victor Grivegnée-Dumoulin, biologiste pour Corridor appalachien.  

« Dans le sud du Québec en particulier, les tortues sont confrontées à la zone la plus urbanisée de la province et c’est cette proximité avec l’humain qui pose le plus de menace à la survie de la tortue serpentine, la tortue géographique, la tortue des bois, la tortue mouchetée, la tortue-molle à épine et la tortue musquée » ajoute-t-il.

Dans un effort de conservation des espèces en danger, Corridor appalachien a lancé un projet de suivi de la tortue des bois le long de la rivière Sutton. 

De mai à octobre 2021, les experts de Corridor appalachien feront équipe avec des membres du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) afin de réaliser une étude télémétrique de cette espèce. L’étude consiste à intercepter une douzaine de tortues des bois pour faire un suivi en temps réel de celles-ci par l’entremise d’émetteurs. Cette recherche permettra, entre autres, de caractériser les milieux utilisés par les tortues et d’identifier les menaces potentielles à leur survie. 

« Les plus récents résultats issus des suivis réalisés sur la population de tortue des bois démontrent un déclin très important du nombre de tortues », souligne Grivegnée-Dumoulin. « La mortalité accrue occasionnée par les activités humaines et la modification de l’habitat de la tortue des bois de la rivière Sutton sont possiblement les principaux facteurs permettant d’expliquer le déclin majeur de cette population », souligne-t-il.

Avec les connaissances acquises lors de cette étude, les organismes de conservation locaux dont Corridor appalachien, l’organisme de bassin versant, ainsi que le MFFP ainsi que d’autres intervenants du milieu seront mieux outillés et en mesure de proposer des actions concrètes pour protéger et rétablir la population de tortue des bois de la rivière Sutton.

 

APPEL AU PUBLIC À CONTRIBUEZ À PROTÉGER LES TORTUES – RAPPELS POUR LA JOURNÉE MONDIALE DE LA TORTUE

  • Si vous voyez une tortue, signalez-le sur Carapace.ca. Vous aiderez ainsi les biologistes à compiler des données importantes au sujet des tendances de déplacements des tortues afin de mettre en place des programmes de protection adaptés. 
  • Si vous demeurez à proximité d’un plan d’eau, assurez-vous de couvrir vos piles de terre, pierres et sable pour éviter qu’une tortue y ponde ses œufs et mette ainsi à risque la survie de ses petits.

 

CÉLÉBRER LES TORTUES ET VOUS POURRIEZ GAGNEZ DEUX LAISSEZ-PASSERS JOURNALIERS POUR LE ZOO DE GRANBY!
Soumettez une photo de votre plus beau dessin de tortue sur la page Facebook de Corridor appalachien ou celle du Zoo de Granby avant le dimanche 23 mai à 22h et courrez la chance de remporter deux laissez-passer pour le Zoo de Granby pour cet été!

 

HUIT ORGANISMES DE CONSERVATION RÉGIONAUX FONT FORCE COMMUNE AU PROFIT DES ESPÈCES MENACÉES
En janvier dernier, Corridor appalachien s’est vu octroyer plus d’un million de dollars sur quatre ans par le gouvernement du Canada pour aider à conserver les espèces en péril dans la région des montagnes Vertes du Nord, au sud du Québec.

Dans le but d’augmenter les retombées positives de l’investissement octroyé pour les espèces en péril, Corridor appalachien a créé un groupe de travail régional unique en son genre composé d’organismes environnementaux de différents horizons, soit le Réseau de milieux naturels protégés, le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François, l’Organisme de bassin versant de la Yamaska, la Fondation SETHY, QuébecOiseaux, Conservation de la Nature Canada et le Zoo de Granby

Tous ces organismes sont fiers de participer à la promotion et diffusion de la Journée mondiale de la tortue et d’appuyer les efforts de suivis d’espèces dans notre région.

CONTACT
Marie-Hélène Thibeault
Coordonnatrice aux communications
Corridor appalachien

Cell : 579-488-6670