RÉDUCTION DE LA MORTALITÉ DE LA FAUNE SAUVAGE SUR LES ROUTES ET RÉTABLISSEMENT DE LA CONNECTIVITÉ ÉCOLOGIQUE

Eastman, Québec (20 juillet 2020) – Les routes et la circulation augmentent considérablement les taux de mortalité des populations d’animaux sauvages et font office de barrières de mouvement bloquant l’accès à des ressources importantes pour de nombreuses espèces. Les enquêtes sur la mortalité routière s’avèrent un outil utile pour rétablir la connectivité entre les populations d’animaux sauvages.

Nous vous invitons à visionner une présentation « Sustainability Across Disciplines: Reducing wildlife mortality on roads and restoring ecological connectivity » réalisée par un de nos partenaires chercheurs de Concordia University, notamment Steffy Velosa, sur la réduction de la mortalité de la faune sauvage sur les routes et le rétablissement de la connectivité écologique.

Sa recherche permet de bien comprendre les résultats de la première année de suivi de l’équipe de Corcordia à partir des données recueillies le long de l’autoroute 10 qui relie Montréal à Sherbrooke en passant par la liaison des Montagnes vertes du nord de l’écorégion des Appalaches nordiques et de l’Acadie.

Cette collaboration avec Concordia est extrêmement importante pour une meilleure compréhension de l’écologie routière et de la connectivité sur notre territoire d’action.