Au cœur d’habitats naturels abritant plusieurs centaines d’espèces animales et végétales, les 20,5 km de sentiers de la réserve naturelle sont ouverts au public depuis 2008 et font partie d’un réseau global de 135 km à la portée de tous les randonneurs, des marcheurs occasionnels aux plus aguerris. La RNMV comprend certains des plus hauts sommets du Sud du Québec, dont le Sommet rond (Round Top), à 952 m d’altitude, le Mont Gagnon, à 850 m et le mont Singer, à 805 m.
Enfin, la RNMV est le refuge de douze espèces floristiques et de huit espèces fauniques en situation précaire au Québec ou au Canada. Ces espèces bénéficient d’un territoire protégé à perpétuité pour maintenir voire accroître leurs populations.
Les autres secteurs de la RNMV sont gérés par les Sentiers de l’Estrie et le Parc d’environnement naturel de Sutton
Grâce à la participation financière de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, Corridor appalachien a mis en place une stratégie de mise en valeur visant à accroître l’accessibilité de ce territoire au grand public, tout en assurant un usage compatible avec sa vocation de conservation du milieu naturel à long terme.
Durant l’été 2011, de nouveaux sentiers ont été aménagés pour pouvoir accueillir les marcheurs dès l’automne de la même année. Les nouveaux tracés offrent la possibilité de vivre de près la richesse écologique de ce territoire protégé, en ajoutant la découverte de nouveaux écosystèmes au parcours déjà existant.
En 2015, un nouveau secteur qui s’étend sur le Dos d’Orignal et sur le versant nord-ouest du mont Gagnon s’est ajouté à la RNMV. Au fil des ans, d’autres aires protégées s’ajoutent à la RNMV qui grandit peu à peu.
La RNMV fait partie intégrante de la majestueuse chaîne des Appalaches, qui s’étend sur 2400 kilomètres de long, de la Gaspésie au sud des États-Unis. L’importance écologique de ce territoire, a depuis une vingtaine d’années, attiré l’attention et les efforts de plusieurs intervenants du domaine de la conservation.
Écologistes, biologistes, amoureux de la nature et défenseurs de l’environnement ont uni leurs forces pour sauvegarder ce haut lieu de biodiversité.
Pour en savoir plus, consultez la section Portrait géographique.