Victoire! Corridor appalachien fier d’avoir contribué à la sauvegarde du mont Hereford

 

La coalition SOS mont Hereford, dont fait partie Corridor appalachien, se réjouit de la décision d’Hydro-Québec d’enfouir la portion de la ligne Northern Pass qui menaçait le mont Hereford et sa forêt. « SOS Hereford se félicite de cet heureux dénouement et est fière d’y avoir contribué significativement. Depuis un an, nous avons mobilisé un maximum d’appuis, nous avons multiplié les rencontres et les discussions pour en venir à une solution qui préserve au mieux l’intégrité du mont Hereford et de son aire protégée. Un an plus tard, nous pouvons dire : mission accomplie!», a fait savoir Mélanie Lelièvre, directrice générale chez Corridor
appalachien.

La zone de conservation du mont Hereford a été créée grâce au plus grand legs écologique en terres privées de l’histoire du Québec, celui de la famille Tillotson. C’est l’avenir de la conservation en terres privées dans le Sud du Québec qui était en jeu dans ce dossier.

Un revirement spectaculaire

Il y a plus d’un an et jusqu’à tout récemment, Hydro-Québec refusait entièrement l’idée d’enfouir la ligne d’exportation pour le projet Northern Pass. Même les acteurs régionaux et du milieu de la conservation directement concernés par le dossier avaient pris pour acquis qu’Hydro-Québec n’enfouirait jamais la ligne. C’est dans ce contexte que la Coalition SOS mont Hereford a vu le jour.

Pour consulter le communiqué, cliquez ici