Plus de 60 hectares protégés dans le massif de Glen Foster

 

Conservation de la nature Canada et Corridor appalachien se sont unis pour protéger plus de 60 hectares dans le massif de Glen Foster. Cette nouvelle aire protégée se trouve dans les montagnes Vertes, l’une des dernières régions du Québec méridional où subsistent encore de grandes étendues sauvages relativement intactes. Située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Magog dans la municipalité de Saint-Étienne-de-Bolton, la propriété est sise sur le versant Est du mont Saint-Étienne. La protection de ce territoire contribue au maintien de la biodiversité et du patrimoine naturel de la région. « Au nom de ma collègue, Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, je félicite Corridor Appalachien, Conservation de la nature Canada et leurs partenaires pour la conservation de plus de 60 hectares de forêts supplémentaires à Saint-Étienne-de-Bolton. Les changements climatiques ont des répercussions sur les espèces sauvages et leur habitat au Canada et partout dans le monde, et les aires protégées comme celles‑ci sont essentielles à la conservation de la biodiversité. Par l’intermédiaire du Programme de conservation des zones naturelles, notre gouvernement collabore étroitement avec les organismes du milieu afin de conserver et de protéger les espaces naturels du Canada. », indique Denis Paradis, député de Brome–Missisquoi.

Un important noyau de conservation

La propriété est localisée à l’intérieur d’un massif forestier non fragmenté de plus de 10 km2 qui constitue un important noyau de conservation pour l’aire naturelle des montagnes Vertes. Les milieux forestiers qui recouvrent 90 % du territoire et les nombreux ruisseaux permanents et intermittents abritent plusieurs espèces en situation précaire.

La protection des ruisseaux qui sont situés en amont du bassin versant de la rivière Missisquoi Nord, contribuera au maintien de la qualité de l’eau pour l’une des plus importantes populations de tortue des bois au Québec, une espèce menacée selon la LEP et vulnérable selon la LEMV. Le canard noir et le canard branchu dépendent également des habitats humides et aquatiques de bonne qualité présents dans ce secteur.

En plus de la richesse de ses habitats naturels, ce milieu jouit d’un positionnement stratégique reliant deux grands massifs forestiers. Plus précisément, ce secteur de connectivité relie le noyau de conservation des monts Glen, Foster et Gauvin au noyau de conservation du mont Chagnon situé au sud du mont Orford.

« Corridor appalachien est particulièrement fier d’avoir collaboré avec Conservation de la nature Canada et de nombreux partenaires financiers à la préservation de cette propriété sise dans un important noyau de conservation. L’ajout stratégique de ce terrain au réseau d’aires protégées assure une connectivité essentielle à la survie de nombreuses espèces sur notre territoire, notamment les mammifères à grand domaine vital comme l’orignal, l’ours noir, le lynx et le pékan. La création de cette nouvelle aire protégée renforce également notre stratégie transfrontière de conservation en reliant certains des grands éléments naturels des montagnes
Vertes », a déclaré Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor appalachien.

Une collaboration gagnante

CNC et Corridor appalachien ont travaillé main dans la main pour la réalisation de ce projet important qui s’ajoute au réseau d’aires protégées des Appalaches du sud du Québec. « CNC a réussi à acquérir ce magnifique territoire grâce à la grande collaboration de Corridor appalachien et à la générosité d’individus, fondations, instances publiques de part et d’autre de la frontière, unis pour une même cause. Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à la sauvegarde de ce joyau de biodiversité! », indique Joël Bonin, vice-président associé de Conservation de la nature Canada au Québec.