Profils des employés

Caroline Bisson

Caroline Bisson est biologiste, détient une maîtrise en environnement et fait présentement une maîtrise en administration publique. Elle occupe le poste de codirectrice communications et relations avec le milieu et est donc responsable des équipes des partenariats et de l’aménagement du territoire qui font le lien avec l’ensemble des membres affiliés, des partenaires du milieu, l’accompagnement du milieu municipal. Caroline supervise également l’équipe de la gestion des aires protégées qui veille au maintien de l’intégrité écologique des territoires protégés, ainsi que leur mise en valeur.

 

Avant de rejoindre Corridor appalachien, Caroline a travaillé pour diverses organisations pour des projets visant la conservation des milieux naturels dont les OBV Yamaska et le COVABAR, la Fédération de l’UPA de la Montérégie, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) ainsi que dans le milieu municipal comme conseillère en environnement. Elle est aussi engagée dans son milieu entre autres dans le scoutisme. Cette expérience lui permet de bien comprendre la réalité des différents partenaires et de développer de fortes collaborations. Ce qui l’anime c’est l’amour de la nature et la force des liens humains pour atteindre les objectifs de protection des milieux naturels.

Laurie Marchand

Détentrice d’un baccalauréat en communications de l’Université de Sherbrooke et d’une Maîtrise en administration des affaires (MBA) des HEC, Laurie a un parcours diversifié et une grande curiosité qui lui permettent d’assumer ses tâches avec dynamisme. Elle s’est installée dans la région durant la pandémie pour profiter pleinement de la nature et est maintenant très fière de pouvoir contribuer à sa conservation.

Clément Robidoux

Clément Robidoux est biologiste spécialisé en écologie et occupe le poste de directeur – Conservation. Il est responsable de la supervision des équipes d’acquisition des connaissances (inventaires et des évaluations écologiques) et de géomatique, et dirige les projets de conservation en collaboration avec le coordonnateur à la protection des terres et les différents conseillers. Clément a également la responsabilité de guider la réalisation des actions de conservation l’organisme et ses partenaires en fonction des priorités écologiques du territoire. Il a d’ailleurs élaboré et mis à jour la stratégie de conservation pour le territoire d’action de Corridor appalachien et participé à l’élaboration du plan de conservation de la région naturelle des montagnes vertes de Conservation de la nature Canada (CNC).

 

Avant de joindre l’équipe de direction, Clément a travaillé de nombreuses années à la réalisation des inventaires et des évaluations écologiques, ainsi qu’au suivi des espèces en péril sur le territoire d’action de Corridor appalachien. Il siège d’ailleurs au sein des groupes de mise en œuvre du rétablissement de deux de ces espèces.

Isabelle Stébenne
ISABELLE STÉBENNE
Directrice communications et philantropie

Isabelle, à titre de directrice des communications et de la philanthropie, œuvre à faire rayonner Corridor appalachien, à partager avec le plus de gens possible nos réalisations et notre si belle mission qui consiste à protéger à perpétuité la nature et les forêts. Son amour pour l’humanité lui insuffle l’énergie pour mettre au cœur des préoccupations de tous.tes l’importance de contribuer à la protection des milieux naturels pour les générations actuelles et futures.

Isabelle cumule plus de 30 ans d’expérience professionnelle au sein de grandes agences de communication marketing et d’organisations reconnues. Avant de rejoindre l’équipe de Corridor appalachien, elle a dirigé sa propre agence d’image de marques pendant une dizaine d’années, a collaboré à la planification stratégique du plan directeur de conservation, d’aménagement et de développement du parc Jean-Drapeau, a agit en tant que directrice des communications et des relations intergouvernementales pour DistriQ, zone d’innovation quantique, a été Chargée de cours au MBA à HEC Montréal et à la Maîtrise en marketing à l’Université de Sherbrooke.

Frédérique Vuillermoz

Frédérique Vuillermoz participe activement au rayonnement de Corridor appalachien dans les communautés locales et scientifiques. En tant que coordonnatrice des communications elle met en place les stratégies de visibilité de l’organisme. En plus de mettre à jour le site web, les médias sociaux et de produire le bulletin biannuel de Corridor appalachien, elle veille également au bon déroulement des différents évènements organisés.

 

Possédant un baccalauréat en communication et politique de l’Université de Montréal, Frédérique est également en train de suivre le programme de 2e cycle en médiation environnementale à l’Université de Sherbrooke. Multidisciplinaire dans son domaine, elle aime autant la rédaction, les relations publiques, la création de stratégies de communication, que la gestion des réseaux sociaux. Estrienne d’adoption depuis 8 ans, elle a quitté Montréal pour venir s’installer dans les Cantons de l’Est suite à un coup de cœur pour la région.

VICTOR GRIVEGNÉE-DUMOULIN

Victor est biologiste spécialisé en ornithologie, en chiroptérologie et en botanique. Il a fondé le programme Conservation Chauve-souris des Cantons-de-l ’Est et est membre de l’équipe de rétablissement des chauves-souris du Québec. L’identification des espèces est un volet qui le passionne.

 

En tant que coordonnateur à l’acquisition des connaissances chez Corridor appalachien, il dirige l’équipe responsable des évaluations écologiques et des suivis d’espèces à statut. De plus, il est responsable du volet écologie routière et connectivité qui ont été les thématiques centrales de sa maîtrise. Il a notamment dirigé la rédaction du plan de connectivité de l’autoroute 10 et il conseille les projets d’aménagement de passages fauniques sur le territoire de l’organisme. La conservation des milieux naturels et la protection de la biodiversité sont sa priorité.

 

Il est aussi chargé de cours à l’université de Sherbrooke pour Organisation et diversité du vivant – CQP205 et Pratique d’expertise sur la conservation des milieux naturels – GSM736 dans le cadre de la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels.

David Brisson

David coordonne la gestion des aires protégées pour Corridor appalachien, en plus d’être responsable de la mise en valeur. Il supervise la surveillance des propriétés et coordonne le travail des aménagistes et des patrouilleurs. David assure un suivi de l’ensemble des infrastructures des propriétés appartenant à Corridor appalachien et de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes. Il participe aux demandes de fonds, produit des rapports qui mettent en lumière l’état de la situation et coordonne la mise en oeuvre de solutions. Enfin, David intervient auprès des chasseurs, randonneurs et voisins afin d’assurer la sécurité et le respect des règlements par nos visiteurs.

 

Après quelques années d’expérience en construction et en plein air, David a complété une technique en bioécologie au Cégep de Sherbrooke. Il détient une formation solide en écologie, qu’il combine avec ses acquis manuels afin de mener à bien son travail. David a aussi travaillé comme guide-interprète et patrouilleur au Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) avant de se joindre à l’organisme. Amant de la nature, David s’y recueille dès qu’une occasion se présente!

Nathalie Noël
NATHALIE NOËL
Coordonnatrice relations avec le milieu

Je suis originaire de l’Acadie et demeure au Québec depuis près de 20 ans. En 2017, mon chum, mon fils et moi avons posé nos valises dans la magnifique région de l’Estrie.

Au cours des dix dernières années, mon parcours professionnel s’est principalement ancré dans le milieu municipal. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en gestion de l’environnement, les enjeux qui touchent à la nature, au développement durable et à la préservation de notre environnement ont toujours été au coeur de mes intérêts.

Entre les obligations familiales, mon rôle de hockey mom et mes diverses occupations, je trouve toujours du temps pour sortir explorer nos forêts québécoises en randonnée, en ski ou en raquettes. Mon endroit préféré pour m’émerveiller et faire le plein d’énergie est dans la forêt, entourée d’arbres, de montagnes, de roches, de ciel si changeant, tout ça m’émeut à chaque fois. Ça me fait vibrer!

Je ressens une immense fierté à l’idée de participer à la conservation des milieux naturels que j’aime tant, et je suis particulièrement heureuse d’intégrer l’équipe de Corridor appalachien. Je suis impatiente de vous rencontrer, de collaborer et d’apprendre ensemble dans un esprit de plaisir et de simplicité.

Marc Leloup

Marc a fait sa carrière en développement des affaires et suivi de comptes corporatifs pour de grandes entreprises privées et PME en France et au Québec. Il a œuvré dans plusieurs industries telles que l’emballage, la pharmaceutique, la cosmétique et le recrutement.

 

Sensible à la cause environnementale et désireux de contribuer à la préservation de la faune et des milieux naturels, Marc entreprend en 2019 un changement d’orientation en suivant une formation de 2ième cycle en environnement à l’université de Sherbrooke. Il a rejoint l’équipe de Corridor Appalachien en juin 2020.  Marc est aussi apiculteur amateur.

Fabienne Déturche

Fabienne, à titre de chargée de projet et membre de l’association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), participe à développer une collaboration avec les MRC et les municipalités afin de prendre en compte la protection des milieux naturels et de la biodiversité dans les outils d’urbanisme et dans les décisions relevant des instances municipales.

 

Titulaire d’une maîtrise en archéologie, Fabienne a travaillé pendant près de 10 ans sur de nombreux sites archéologiques en France et au Québec. Le domaine de l’environnement constitue sa deuxième carrière.  Détentrice d’une maîtrise en environnement, elle a notamment travaillé dans le monde municipal plusieurs années. Son intérêt pour le milieu municipal s’est concrétisé par l’obtention du diplôme de Directeur municipal agréé (DMA).

 

Aujourd’hui, Fabienne partage sa semaine de travail entre Corridor appalachien en tant que chargée de projet et la municipalité de Bolton-Est en tant qu’adjointe à la direction générale. La combinaison de ces deux postes lui permet d’effectuer une veille règlementaire et de rester très au fait des enjeux du monde municipal. 

En tant que coordonnateur du département de géomatique chez Corridor appalachien, Benoit joue un rôle essentiel dans le développement et la mise en œuvre des projets liés à l’analyse spatiale et à la création de produits cartographiques. Depuis son arrivée en 2021, il a contribué à des initiatives significatives en matière de conservation et d’aménagement du territoire, alliant rigueur scientifique et passion pour l’environnement.

 

Benoit possède une vingtaine d’années d’expérience professionnelle dans le domaine environnemental, ayant affiné ses compétences au sein d’organismes tels que le ministère de la Sécurité publique, le ministère des Transports et de la Mobilité durable, ainsi que dans le secteur municipal.

 

Titulaire d’un baccalauréat en géographie physique, il a également poursuivi des études de 2e cycle en gestion de l’environnement et en télédétection. Son engagement envers la préservation des milieux naturels et son amour pour les activités en plein air ont orienté son parcours professionnel vers la conservation environnementale.

Thomas Gagné
THOMAS GAGNÉ
Géomaticien

Thomas est bachelier en géomatique appliquée à l’environnement et complète présentement sa maîtrise de recherche en géomatique appliquée et télédétection.

En tant que responsable de la géomatique, il doit assurer un support géomatique et cartographique à la démarche de conservation et d’intendance des aires protégées. Il participe au développement des outils cartographiques et d’analyse géomatique associés aux différents projets de Corridor appalachien. Il effectue également des recherches d’informations auprès de divers partenaires privés et gouvernementaux en vue de la production des rapports d’évaluation écologique, des stratégies sectorielles de conservation et de la stratégie de conservation transfrontalière.

À titre de commis-comptable et d’agente administrative, Kim est le bras droit de Myriam. Elle s’occupe notamment de la paie, de la facturation et du paiement des factures en plus de participer activement aux redditions de compte pour nos bailleurs de fonds. Elle est aussi responsable de la gestion de l’immeuble; les contrats, l’entretien, les assurances et la gestion du budget font partie de son quotidien chez Corridor Appalachien. Toujours ravie de prêter main forte, Kim s’occupe également de toute tâche administrative qui pourrait alléger les autres membres de l’équipe dans la réalisation de leurs tâches.

 

Après avoir obtenu son diplôme en gestion d’entreprise agricole, elle a complété un certificat en sciences de l’environnement. Ses intérêts diversifiés et sa grande soif de connaissance l’ont poussé à acquérir de l’expérience dans divers secteurs d’emploi. Enthousiaste, méthodique et curieuse, elle est fière de contribuer à la cause qui lui tient le plus à cœur : l’environnement!

Mélanie Roy

Amante de la nature, Mélanie s’intéresse surtout à l’herpétologie, à l’ornithologie et à la botanique. Elle aime aussi animer des activités et sensibiliser à l’importance de préserver les milieux naturels. Son principal rôle au sein de Corridor appalachien est de collaborer aux inventaires sur le terrain, aux suivis d’espèces et à la production de rapports d’évaluation écologique.

 

Mélanie possède un baccalauréat en sciences biologiques et écologiques ainsi qu’un baccalauréat en communication, rédaction et multimédia. Avant de se joindre à l’équipe, elle a notamment occupé les postes de chargée de projets à la conservation au Zoo de Granby, de technicienne de la faune dans un Comité ZIP et de guide-interprète en biologie dans un centre d’interprétation. Elle a participé bénévolement à de nombreux suivis d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles en Estrie, en Montérégie et en Mauricie, entre autres pour l’Organisme de bassin versant de la Yamaska et l’organisme Études d’Oiseaux Canada. Elle s’est également impliquée à titre de secrétaire pendant plusieurs années au conseil d’administration de l’ACNSS (Association de conservation de la nature de Stukey-Sud), un de nos membres affiliés.

Philippe est un nouveau conseiller en conservation et a pour objectif d’accompagner les propriétaires qui désirent protéger à perpétuité leur propriété.

Détenteur d’un baccalauréat en géographie et une maîtrise en gestion de l’environnement, il a développé sa vision multiscalaire sur les différents enjeux environnementaux, dont ceux liés aux changements climatiques.

 

Durant sa maîtrise, il s’est intéressé aux différents outils de protection des milieux naturels, ainsi que la mise en valeur des milieux humides. Il a développé un intérêt marqué pour la conservation des riches habitats du sud du Québec et espère pouvoir participer à l’effort collectif de conservation.

 

Il a acquis de l’expérience en tant qu’inspecteur adjoint à l’environnement spécialisé dans les bandes riveraines et a développé ses compétences de gestionnaire en s’occupant d’une large équipe de saisonniers dans le domaine récréotouristique alpin.

Charles Pothier-Levasseur

Charles a rejoint Corridor appalachien à la fin de l’année 2024 afin d’appuyer l’équipe de conservation. À ce titre, il assiste les conseillers en conservation et accompagne les propriétaires fonciers souhaitant assurer la protection à perpétuité de leur propriété.

Titulaire d’une licence en droit civil de l’Université d’Ottawa ainsi que d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, il a acquis, au fil de son parcours académique, une expertise en gouvernance du territoire. Ses recherches ont porté sur divers enjeux, allant de la reconnaissance des droits de la nature à la souveraineté alimentaire des Inuit au Nunavik.

Convaincu de l’importance de préserver le patrimoine naturel, il met ses connaissances et son engagement au service d’une conservation responsable et accessible à tous. Il possède une compréhension approfondie des dimensions socioéconomiques et juridiques liées à la protection du territoire québécois.

En tant que technicienne à la gestion des aires protégées, Juliette participe à la surveillance des territoires et au maintien de l’intégrité écologique de ceux-ci. Elle patrouille les propriétés de Corridor appalachien et des membres affiliés et elle rédige des rapports de gestion qui contribuent à identifier les priorités pour les suivis annuels. Elle agit également auprès des usagers des sentiers, des voisins et des chasseurs, afin de faire de la sensibilisation et de s’assurer de la sécurité et du respect des règlements.

 

Juliette est détentrice d’une technique en bioécologie, ainsi que d’un baccalauréat en écologie de l’université de Sherbrooke. Elle est native de la région et y est très attachée. Elle est une touche à tout qui apprécie la nature sous toutes ses formes, mais elle a un intérêt tout particulier pour l’herpétologie. Avant de se joindre à l’équipe de Corridor appalachien, elle a notamment été chargée de projet pour Les sentiers de l’Estrie et a effectué deux stages en conservation au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Son poste actuel lui permet de conjuguer ses intérêts avec ses valeurs, soit pour la conservation des milieux naturels et la sensibilisation du public.

Gabriel Provencher-Pharand

Gabriel a rejoint l’équipe de Corridor appalachien en automne 2024 afin d’assurer le maintien des bons liens avec les partenaires. Il est motivé par la collaboration avec les équipes de bénévoles œuvrant en conservation. Il adore le travail en équipe ainsi que la communication active, principalement au travers de rencontres productives. Il est passionné de lecture, de jeux de société et de musique.

Gabriel a gradué en techniques de bioécologie puis au baccalauréat en études de l’environnement. Il a œuvré plusieurs années sur le terrain, notamment en sensibilisation et contrôle d’EEE sur les lacs de la région. Il a également travaillé comme inspecteur en environnement au municipal en Estrie. Il prend plaisir à pouvoir rendre service, dénouer des casse-têtes et contribuer à des projets positifs pour les écosystèmes.

Il espère que la communauté de la conservation maintiendra sa belle lancée et permettra d’avoir un avenir plus vert!

Tanya Vinet

Tanya aime être sur le terrain où elle s’intéresse à la botanique, à l’ornithologie et à l’herpétologie. Son rôle principal au sein de l’équipe d’acquisition de connaissances est de collaborer aux inventaires écologiques, aux suivis d’espèces et à la production de rapports d’évaluation écologique.

Elle possède un baccalauréat en écologie et un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de l’environnement. Pendant ses études universitaires, elle a occupé des stages et des emplois étudiants au sein de la Ville de Sherbrooke, du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Faune et Parcs et du Ministère des Transports. Elle y a acquis de l’expérience dans la détection des espèces exotiques envahissantes, dans l’identification de la flore, dans le suivi d’espèce en situation précaire, dans le suivi de la biodiversité et en écologie routière.  Dans ses temps libres, on la retrouve à l’extérieur, en train de faire une activité de plein air, en montagne comme sur l’eau.

Vincent occupe depuis 2021 le poste de chef d’équipe en aménagement de sentiers pédestres pour Corridor appalachien. Amoureux du travail manuel en milieu forestier, il est animé par la création de sentiers durables et à faible impact, qui offrent la chance aux randonneurs de pouvoir s’immerger, de manière respectueuse, dans les écosystèmes appalachiens. Il prend plaisir à travailler en équipe et à apprendre à jongler avec les forces vives de la nature comme l’eau de ruissellement, tout en mettant ses connaissances des écosystèmes au service de l’aménagement. Il est passionné, notamment, par la mycologie et la botanique.

Depuis l’automne 2022, il porte également le chapeau de technicien à la gestion des aires protégées, prêtant main forte à l’équipe pour les suivis des propriétés, le balisage, la collecte et l’analyse des données, ainsi que la mobilisation des voisins et bénévoles.

Il cumule de nombreuses années de travail en écologie appliquée, notamment en restauration des milieux naturels et en agroforesterie. Vincent détient un baccalauréat en sciences de l’environnement, un certificat en restauration des milieux naturels et une maîtrise en agroforesterie. Il nourrit le rêve de pouvoir établir un projet de ferme agroforestière écologique dans la région.

Sabine fait partie de l’équipe d’acquisition des connaissances depuis 2024. Elle participe aux évaluations écologiques et aux suivis d’espèces à statut.

 

Diplômée d’un baccalauréat en écologie, elle a aussi complété une maîtrise de recherche ayant porté sur les conséquences de la date de floraison sur la pollinisation et la reproduction de plantes printanières. Avant de joindre notre équipe, Sabine a occupé des postes de guide naturaliste, de biologiste en génie-conseil, ainsi que de technicienne de terrain, de recherche et de laboratoire pour divers organismes et universités. Biologiste généraliste mordue de terrain et de conservation, elle se réjouit d’occuper un emploi grâce auquel identifier et suivre la faune et la flore mène à leur protection.

 

Dans ses temps libres, Sabine aime faire du plein air ou du cirque aérien. Elle a aussi un fort intérêt pour la communication scientifique.

Annie Provençal
ANNIE PROVENÇAL
Technicienne en biologie

Annie a d’abord intégré l’équipe d’acquisition des connaissances en tant que stagiaire durant les étés 2023 et 2024. Elle occupe maintenant un poste de technicienne en biologie depuis août 2024.

Passionnée par les arts, Annie a complété un baccalauréat en scénographie avant de se réorienter vers les sciences de l’environnement. Elle choisit la technique en bioécologie comme elle aime particulièrement le travail de terrain. Durant ses études, elle a eu la chance de développer son intérêt pour la botanique et l’ornithologie. Aimant partager son enthousiasme pour la nature, Annie fut guide-interprète en montagne avant de se joindre à l’équipe.

Elle souhaite poursuivre une carrière où la conservation de notre patrimoine naturel est mise de l’avant et aspire à devenir une illustratrice scientifique.

Diane cumule plus de vingt ans d’expérience, dont près de dix années comme adjointe de direction/ adjointe exécutive, dans de grandes entreprises québécoises ainsi que des OBNL.

Diane a d’autres atouts à apporter à Corridor appalachien : sa passion pour l’environnement et le bien-être personnel. À cet effet, elle est titulaire d’un diplôme de technicienne en aménagement du littoral, un des domaines qui la passionnent et est coach diplômée ainsi qu’enseignante en méditation de pleine conscience.

Son parcours lui permet de contribuer efficacement à la mission mais aussi à créer un environnement de travail collaboratif et bienveillant. Sa présence à l’équipe de Corridor appalachien lui permet ainsi de conjuguer son expertise avec ses valeurs de respect de la nature.